Partager
Marseille au XVIIIe siècle ou l’évolution et l’embellissement d’une ville touchée par la Peste
À Marseille, le XVIIIe siècle est synonyme de prospérité et de peste! Au cours de cette période, au-delà de l’épidémie meurtrière qui touche la ville en 1720, Marseille s’enrichit, notamment grâce aux bénéfices qu’elle tire des mesures royales en faveur du port et à l’essor de ses manufactures. Au niveau de l’urbanisme, cet enrichissement se traduit entre autres par l’aménagement de nouveaux quartiers tels que ceux de Castellane et de l’Opéra, mais également par la construction de beaux bâtiments, tels que l’Hôtel-Dieu et le pavillon Daviel, et par l’aménagement de nouveaux axes, tels que les Allées de Meilhan.
Afin de comprendre l’étendu de ces transformations et leur impact, le 1er avril, l’historienne Judith Aziza vous proposera de (re)découvrir comment le siècle des Lumières a marqué Marseille. Outre un retour sur l’urbanisme et le patrimoine, un large focus, incontournable, sur l’histoire de la grande peste de 1720, vous sera proposé. L’objectif est de vous restituer l’atmosphère qui régnait dans la cité phocéenne au cours du XVIIIe siècle, tout en mettant en avant la façon dont il a laissé son empreinte dans le paysage urbain.
Le Musée d’Art Contemporain (MAC) vous propose une visite commentée de ses collections de 18h à 18h45 (30 personnes)
(1 formulaire par personne)
–
Inscription à la conférence ci-dessous
L’évènement a rencontré un grand succès et est désormais complet. vous avez la possibilité de vous inscrire sur liste d’attente (ci-dessous) nous ne manquerons pas de vous informer en cas de désistement.