Partager
Lancement d'une consultation publique sur la création d'une zone à faibles émissions à Marseille
La loi d’orientation des mobilités de 2019 rend obligatoire la mise en place d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans les territoires les plus pollués.La ZFE-m vise à instaurer une restriction de la circulation, avec un abaissement de la vitesse des véhicules dans l’hyper centre et des plages horaires pour certaines catégories de véhicules, en fonction de leur niveau de pollution.À partir du 17 janvier et jusqu’au 1er mars 2022, les Marseillaises et les Marseillais peuvent donner leur avis sur le projet de zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m).Ce dispositif est mis en place et porté par la métropole Aix-Marseille Provence, et conduit avec l’appui de la Ville de Marseille.
Donnez votre avis !
-
sur le registre numérique :
www.registre-numerique.fr/zfe-m-marseille -
sur le registre disponible en mairie centrale de Marseille et dans les 8 mairies de secteur ainsi qu’au siège de la métropole Aix-Marseille Provence
-
par voie postale au siège de la métropole ou par mail à :
zfe-m@ampmetropole.fr
Les grandes étapes du projet
-
Juillet 2019 : Lancement de l’étude de préfiguration
-
Janvier – février 2022 : Consultation publique
-
2022 : Finalisation du projet suite à la consultation
-
Septembre 2022 – septembre 2024 : Mise en place progressive
La zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), qu’est-ce que c’est ?
Une ZFE-m est un périmètre au sein duquel la circulation des véhicules les plus polluants est progressivement limitée. Le dispositif s’appuie sur le système des vignettes Crit’Air (ou un certificat qualité de l’air) permettant de distinguer les véhicules en fonction de leurs émissions. Les vignettes sont apposées par leur propriétaire, sur le pare-brise de tout véhicule motorisé et immatriculé.La mise en place d’une ZFE-m vise ainsi l’accélération du renouvellement des véhicules les plus polluants. Cette mesure permet de réduire significativement la pollution chronique liée au trafic routier et d’améliorer ainsi la qualité de vie des populations les plus exposées. Des dérogations nationales et locales sont prévues par le dispositif et doivent faire l’objet d’une démarche individuelle auprès de la métropole. Des soutiens à la conversion sont prévus par l’État (bonus écologique, prime à la conversion) et la Région.Elles concernent les particuliers, les entreprises et les collectivités. Elles sont cumulables et s’appliquent à différents types de véhicules, à l’achat ou à la location, neufs ou d’occasion.
Le périmètre de la zone marseillaise
Le périmètre de la zone est de 19,5 km². La zone compte 314 000 habitants et 42 000 scolaires et correspond à l’intérieur des boulevards de ceinture :
-
Littoral
-
Euromediterranée 1 et 2
-
Lesseps
-
Plombières
-
Jarret
-
Rabatau
-
Prado