3e édition de la “Nuit de la Solidarité” pour les sans-abris

La Ville de Marseille organise, avec les services de l’État, le Centre communal d’action sociale et les associations de lutte contre la précarité, la troisième édition de la “Nuit de la Solidarité” mardi 16 avril 2024.

Cette opération solidaire vise à aller à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion – dans l’ensemble des rues et des quartiers de la ville – afin d’échanger avec elles, à partir d’un questionnaire anonyme, qui permettra d’avoir une connaissance actualisée de leurs situations et de leurs besoins (distribution de repas, meilleure connaissance des lieux de vie…).

La nuit de la solidarité, ça fonctionne comment ?

La Nuit de la Solidarité qui se déroule pour la troisième fois à Marseille, permettra d’évaluer –  à un instant T  – le nombre de personnes se trouvant en situation de rue, c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir pour la nuit ou dormant dans un lieu impropre au sommeil (voiture, tente, hall d’immeubles, etc.). Il s’agit de mieux connaître le profil de ces personnes ainsi que leurs besoins, afin de faire progresser les dispositifs et politiques publiques d’accueil, d’hébergement et d’insertion.

Au-delà du seul décompte, la Nuit de la Solidarité est un outil pour mieux agir, pour sensibiliser et mobiliser le plus largement possible autour de la lutte contre la grande exclusion, avec les services de l’État, le Centre communal d’action sociale et les associations de lutte contre la précarité.

Dans le secteur des 6&8 2 points de mobilisation :

• La Mairie de Secteur dans le 8ème arrondissement

• Le centre d’animation Castellane dans le 6ème arrondissements

L’association La Cloche, le CCAS, le SAMU SOCIAL et les Services de la Ville de Marseille seront également présents avec les agents de la mairie de Secteur.