Voir toutes les thématiques

Vos quartiers plus verts

De nouveaux espaces verts & des parcs mieux entretenus et renaturés

Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 6e et 8e arrondissements

Nous travaillons à créer un espace public plus vert, plus apaisé, mieux entretenu. Objectifs : un meilleur cadre de vie et des espaces publics qui s’adaptent au changement climatique.

Pour lutter contre les îlots de chaleur et garantir à toutes et tous un meilleur cadre de vie, nous développons la nature en ville. Et nous transformons nos services pour qu’ils fonctionnent de manière plus écologique.

Développer la nature en ville

En 2020, notre territoire comptait de nombreux jardins en sous-investissement et sous-entretien. Notre première action a donc été de lancer leur renaturation et leur rénovation, en appliquant les principes de la permaculture pour réduire les frais d’entretien tout en rendant ces espaces verts plus pérennes. 7 jardins, dont deux nouveaux, ont déjà été re-végétalisés et re-plantés. Les 17 autres vont, à leur tour, bénéficier de replantations et du Plan arbres, qui prévoit la plantation de 308 000 arbres et arbustes à Marseille d’ici à 2029. 15 sites de compostage pour un total de 46 bacs de compost ont été installés afin de créer du fertilisant pour les entretenir, tout en réduisant les déchets.

Nous aménageons aussi des espaces de nature dès que nous le pouvons : nous avons créé plusieurs jardins de quartier sur les modèles des jardins de poche de 100 à 200 mètres carrés. Nous ciblons aussi des terrains inoccupés, friches urbaines naturelles à végétaliser (voir encadré) pour favoriser la biodiversité et la fraicheur. Par exemple, la friche rue Auguste Marin a été inaugurée en mai 2023, et la friche traverse Paul devrait voir le jour en 2024.

Pour protéger des espaces naturels indispensables, la mairie de secteur s’oppose au prolongement de l’artère automobile du Boulevard Urbain Sud (BUS), qui devait détruire des arbres et plusieurs espaces verts : le jardin public de La Mathilde, les jardins familiaux de Mazargues, et une partie de la pinède du Roy d’Espagne. De nouvelles études sont en cours pour imaginer une voie verte. Nous restons mobilisés pour sauvegarder nos arbres.

Faire avec les habitantes et habitants

Les espaces verts sont des lieux de vie et de convivialité dans les quartiers. Alors nous les concevons avec les premiers concernés : les habitantes et les habitants ! Nous avons créé une méthode pour que chacun puisse parler de ses habitudes et ses besoins : bancs, terrains de pétanque, jardins partagés, jeux pour enfants… Nous l’utilisons notamment pendant les créations et les renaturations de jardins (voir encadré). Les laboratoires citoyens sont aussi des moyens de recueillir votre avis. Nous avons également créé des pépinières participatives afin que chacun puisse végétaliser son espace de vie.

Sensibiliser à la transition écologique

La transition écologique et la préservation de notre climat ne pourront se réussir qu’ensemble. Alors nous travaillons à ce que tout le monde en comprenne les enjeux. La refonte de notre projet d’animation, notamment, inclut un axe pour partager les enjeux écologiques. Cela se décline dans nos centres d’animation avec des ateliers de réparation vélo, de l’éducation à la biodiversité, de l’initiation au compostage

Préparer l’administration au défi climatique

Face à l’urgence climatique, nous avons mis en place en 2022 de nouveaux outils : la comptabilité carbone, le bilan carbone et le budget climat. Nous évaluons ainsi l’impact carbone de chaque euro dépensé par la Mairie. Notre objectif : baisser les émissions de nos actions de 5 % par an.

Et maintenant ?

Nous continuons à créer des espaces verts conviviaux, au cœur des quartiers, à rénover et renaturer les jardins existants, à végétaliser le moindre espace en friche, toujours en lien avec les habitantes et les habitants. Et prochainement, le cœur de l’anneau de l’hippodrome Borély accueillera de nouvelles activités sportives et de loisirs, toutes respectueuses de l’environnement et de la ressource en eau.

Les friches urbaines, pour végétaliser le moindre mètre carré !

Marseille compte 250 hectares de Friches Urbaines Naturelles (FUN) : des petits espaces végétalisés en pleine ville, comme des prairies, buissons, zones boisées. Leur avantage : elles n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien mais sont de vraies sources de biodiversité !

Et DEMAIN ?

C’est ensemble que nous allons construire la suite, dans les 3 années à venir avec toutes celles et ceux qui veulent faire avancer le 6&8 !

Venez participer et donner votre avis !

Jardin du réservoir après renaturation
Jardin du Rouet après renaturation