Des pépinières participatives pour développer les espaces verts

Objectif

Un arbre réduit la température de 5 degrés en moyenne. Pour rafraîchir la ville efficacement il faut l’arborer partout, dans les espaces publics mais aussi dans les cours et jardins des résidences privées, qui représentent 70% des espaces à planter en ville.

La renaturation de la ville est l’affaire de tous. La Ville de Marseille et la Mairie des 6e et 8e arrondissements déploient depuis 2020 un programme de renaturation des parcs et jardins publics de proximité. Le plan Arbres 2023-2026 permettra de planter 308,000 arbres. Et nous pouvons faire plus encore, collectivement, pour adapter notre ville au réchauffement climatique, en plantant tous les espaces délaissés, publics et privés.

Des pépinières participatives naissent dans nos quartiers. La Mairie des 6e et 8e arrondissements a décidé de soutenir ces initiatives citoyennes par la mise en contact de tous les acteurs: associations, écoles, CIQs et tout citoyen intéressé. Le processus type est le suivant:

1- création d’une pépinière participative par une école, une association, un CIQ.

2- plantation participative, un an ou deux après, organisée avec le soutien de la Mairie des 6e et 8e arrondissements, si elle vise une école, un square, un jardin ou parc municipal.

Les centres d’animation peuvent accueillir les réunions de vos collectifs et associations, n’hésitez pas à faire la demande d’un prêt de salle en écrivant au mail suivant : secretariatdumaire6-8@marseille.fr

Enfin les places et les rues peuvent être arborées davantage: pour cela, votre Mairie de Secteur vous aide à définir un projet et à le présenter au gestionnaire de voirie, la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Compte rendu de la table ronde du 23 mai en Mairie de Secteur

Les grandes étapes du projet

7 septembre 2022 : table ronde "pépinières participatives" et "visas verts"

réalisée

Objectifs de cette première table-ronde :
Créer un réseau de pépinières participatives et d’ambassadrices / ambassadeurs des « visas verts » ;
Identifier quelques projets prioritaires de végétalisation de l’espace public dans la perspectives des trames vertes de quartiers.

24 mai 2023 - seconde table ronde à La Mairie de Secteur

réalisée

Pépinières participatives et micro-forêts : des projets de quartiers autour de la végétalisation et de la découverte de la biodiversité .