Travaux sur la Promenade du Grand Large

Des travaux d’aménagements de la voirie sont actuellement en cours sur la Promenade du Grand Large, entre le port de la Pointe rouge et la plage du Bain des Dames.

Ces travaux réalisés par la Métropole Aix-Marseille Provence à la demande de la Mairie 6&8 ont pour objectif d’améliorer la sécurité pour les cyclistes et les piétons qui sont nombreux à emprunter cet axe pour circuler entre le port de la Pointe Rouge, la piscine et la plage du Bain des Dames.

Au programme :

▶ Côté mer, entre le n°1 et 15 de la Promenade :

– Reprise et protection de la piste cyclable dont les pavés, accidentogènes, sont supprimés

– Réfection et protection des trottoirs

▶ Côté terre, sur l’ensemble de la Promenade :  Protection des trottoirs contre le stationnement anarchique

Le nouveau revêtement de couleur ocre répond à un objectif de lutte contre le réchauffement climatique, car il permet de limiter la chaleur ressentie au sol en réfléchissant la lumière du soleil et donc absorbe moins la chaleur.

Cette piste cyclable sécurisée fait partie de la « ligne 1- littoral » du plan vélo de la Métropole, en cours de développement sur la ville de Marseille. La Mairie du 6&8 a demandé une attention particulière à la protection de cette piste, notamment contre « l’effet portière » qui met en danger les cyclistes à l’ouverture soudaine d’une porte de voiture.

Ce premier tronçon, dont les travaux ont démarré début septembre et sont sur le point de s’achever, devrait être suivi d’aménagements ultérieurs similaires sur le reste de cette piste.

A noter que les abords de la Promenade et de la piscine de la Pointe Rouge sont desservis depuis l’été par une station LeVélo, service de vélos libre service de la Métropole.

Retrouvez toutes les informations concernant les travaux de voirie ici.