Depuis plus d’un siècle, des dépôts historiques de résidus industriels polluent le littoral des Calanques de Marseille entre la Madrague de Montredon et Callelongue. Appelés « scories », ces dépôts affleurent en bord de route, de plage, dans la nature et parfois même dans l’eau.
L’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a été missionnée par l'État pour traiter et sécuriser les sites identifiés comme étant les plus pollués. Ce chantier historique de dépollution est mené par l’État avec l’appui financier de la Ville de Marseille et d'autres collectivités co-financeuses du chantier.
Toutes les informations sont disponibles et mises à jour sur le site dédié de l'ADEME : ADEME Calanques - Mise en sécurité du littoral sud
*********
Dans le cadre du chantier mise en sécurité des scories mené par l'ADEME, la Préfecture et la Ville de Marseille ont souhaité créer une zone de délestage sur site dit de la "Maronnaise" (dans la continuité de la rue Pelaprat entre les deux barrières forestières) pour le stationnement riverains durant la période de chantier.
Cette zone sera réservée aux riverains et proposera 30 places de véhicules légers à partir de début octobre et jusqu'à la fin de la première phase du chantier.
La zone sera fermée et accessible via un cadenas électronique.
L'attribution des places se fera selon des critères de résidence avec une attention particulière portée aux personnes rencontrant des difficultés de stationnement : absence de garage privé, obligation professionnelle (horaires décalés, activités relevant d'un secteur essentiel...) ou personnelles (personnes aidantes ...) ainsi qu'aux titulaires de la carte "mobilité inclusion" (CMI) et des personnes ayant droit à un stationnement adapté du fait d'une situation de handicap.
Pour solliciter un droit d'accès à cette zone de délestage, rendez-vous sur le site Police administrative | Ville de Marseille dans la "Section accès calanques" et compléter le formulaire "Demande d'accès résidents".
Les inscriptions se clôturent le 25 septembre 2025 à minuit.
Les bénéficiaires seront ensuite informés par la Ville de Marseille par retour de mail.