Protection des piétons : où en sommes nous dans les 6 & 8 ?

Dans nos quartiers, nous avons d’importants progrès à faire pour faciliter la marche, la sécurité des piétons et respecter les lois d’accessibilité. Plusieurs compétences sont engagees sur questions (Mairie de Secteur, Ville, Métropole). Tour d’horizon des actions mises en oeuvre ou en cours.

Les stations de trottinettes et vélos en free-floating sont désormais marquées au sol et sur chaussées

Depuis avril 2022, plusieurs centaines de stations ont été marquées sur la chaussée et non plus sur les trottoirs. Nous attendons désormais la protection par arceaux ou potelets de ces stations par les services de la Métropole pour y éviter le stationnement anarchique.

Le déploiement d’arceaux vélos a commencé pour protéger les stations vélos du Secteur. Elles sont utilisables pour les vélos personnel ou vélos et trottinettes en free-floating.

Suppression progressive du stationnement automobile en amont des passages piétons (Loi d’orientation des Mobilités LOM)

La réglementation exige désormais que le stationnement automobile soit supprimé en amont des passages piétons pour rendre piétons (y compris en poussettes ou fauteuils roulants) mieux visibles lors des traversées piétonnes et ainsi sécuriser celles-ci. La Ville et la Mairie de secteur ont fait le choix de positionner progressivement sur ces espaces des stations vélos et trottinettes qui devront être protegés par la Métropole par du mobilier urbain.

Suppression  progressive du stationnement sur trottoirs ou à cheval trottoirs/chaussée en commençant par les abords des établissements scolaires.

Seront concernés en 2023 pour les 6ème et 8ème arrondissements :

Sur la base de ce premier test limité à moins de 100 places de stationnement, une deuxième vague de mise en conformité sera étudiée.

La protection de ces trottoirs, libérés par arrêté municipal, devra être opérée par les services de la Métropole sur le budget 2023.

En parallèle de la suppression progressive du stationnement sur trottoirs ou à cheval trottoirs/chaussée, passage au stationnement payant dans certaines zones tendues

Pour limiter les “voitures-ventouses” et privilégier le stationnement riverain (forfait annuel permettant de se garer dans son quartier) ou de passage (le stationnement payant est limité à 4h30 sauf riverains) l’installation d’horodateurs est prevue dans certaines zones tendues.

Protection des trottoirs par du mobilier urbain

Au-delà de la mise en conformité des arrêts de bus et passages piétons qui doit être réalisé par la Métropole. Il est essentiel de protéger les trottoirs contre le stationnement anarchique qui rend souvent impossible le déplacement des personnes à mobilité réduite à l’échelle de leur quartier. Si les effectifs de police et la verbalisation ont été renforcés, il est essentiel de protéger trottoirs et passages piétons par du mobilier urbain (type potelets et barrières) comme cela se pratique dans toutes les villes de France.

De nombreuses demandes ont été faites à la Métropole :

• Aux abords de toutes les écoles et établissements scolaires

• Dans tous les noyaux villageois et commerçants

• Sur Littoral – de la Madrague aux Goudes, y compris Samena

• Aux abords de la Pointe Rouge

• Avenue Montredon

Nous demandons à la Métropole d’accélérer la mise en oeuvre de la protection des trottoirs dans les zones tendues pour la sécurité de tous les piétons, permettre le déplacement des personnes à mobilité réduite et d’une façon plus générale, favoriser la marche.

A titre d’exemple, pour éradiquer le stationnement anarchique aux abords de la pointe rouge qui rendait impossible la circulation des piétons et personnes à mobilité réduite sur trottoir, la Ville a positionné des blocs béton (hors de ses compétences propres mais pour répondre à l’urgence), ce qui a incité la Métropole à réaliser les travaux de sécurisation plus rapidement.