Mise à disposition et gestion du coeur de l'hippodrome Borély

La Ville de Marseille lance, ce 16 avril 2025, un appel à candidatures pour occuper et gérer le coeur de l’Hippodrome Borély (8e arrondissement), un espace de 7,2 hectares récemment libéré suite à la fin d’une activité de golf. Objectif : transformer ce lieu stratégique en un espace ouvert, dynamique et accessible à tous, jusqu’à fin 2028.

Depuis la décision de la société du golf de cesser ses activités au cœur de l’hippodrome Borély, la Ville de Marseille a mené un travail d’études pour ouvrir cet espace de verdure avec vue sur mer. La ville souhaite que soit proposée une diversité d’activités sportives et de loisirs pour les jeunes et les moins jeunes dans cet espace exceptionnel de 8 hectares, tout en préservant la nature et le cadre de vie des riverains. Avis aux candidats !

Olivia Fortin Maire des 6ème et 8ème arrondissements

_

Un projet au coeur du littoral sud en mutation

Dans le cadre du « Plan guide du littoral sud », la Ville veut redonner vie à ce site en l’intégrant à une vision globale de revalorisation urbaine et environnementale.

Le site, actuellement fermé au public, accueillera à terme un projet temporaire qui devra conjuguer loisirs, nature et inclusion sociale.

_

Un lieu à réinventer

Les candidats retenus auront accès :

• à un bâtiment de 236 m2 équipé pour des activités sociales et éducatives,

• à une vaste parcelle réaménagée de 7,2 hectares,

• à un futur bungalow avec vestiaires et sanitaires prévu d’ici fin 2025.

_

Des activités pour tous

Les propositions devront s’inscrire dans une logique d’intérêt général. Activités sportives, culturelles, éducatives, récréatives ou environnementales sont les bienvenues. La Ville sera attentive à

• la diversité des publics visés (familles, enfants, seniors … ),

• l’accessibilité et l’inclusion,

• la programmation hebdomadaire étendue,

• la limitation des nuisances sonores et le respect de l’environnement.

_

Un bail jusqu’en 2028

L’occupation se fera via un bail de droit commun jusqu’au 31 décembre 2028, moyennant un loyer à proposer par les

candidats. À titre indicatif, la valeur locative annuelle est estimée à 41 749,20 €. Un loyer réduit pourrait être appliqué aux associations loi 1901 sous conditions.

_

Critères de sélection

Les candidatures seront évaluées sur cinq grands critères

• Qualité des activités proposées (35 pts)

• Montage financier et organisationnel (30 pts)

• Moyens et effectivité des projets (25 pts)

• Montant du loyer (5 pts)

• Démarche environnementale (5 pts)

Candidatures et échéances

Les structures intéressées ont jusqu’au 17 mai 2025 à minuit pour déposer leur dossier. La visite du site est obligatoire. Toutes les candidatures doivent inclure une lettre de motivation, les pièces administratives de l’organisme, un budget prévisionnel et une présentation détaillée du projet.

Infos pratiques

  • Visite des lieux concernés par la mise à disposition

Toutes les structures intéressées souhaitant soumettre leurs candidatures ont l’obligation de préalablement visiter le site. La visite des équipements sera possible durant la période de publication de l’appel à candidatures sous condition d’inscription préalable, en contactant la Direction Générale Adjointe « Ville de Demain » à l’adresse e-mail suivante : secretariat-dgavd@marseille.fr

Le lieu de rendez-vous est fixé sur le site, 16 avenue de Bonneveine, Marseille 13008, aux heures qui seront communiquées par la DGA « Ville de Demain ».

  • Modalités administratives à respecter pour déposer les dossiers

▪️ Par courrier recommandé avec accusé de réception : en cas d’envoi postal, les plis devront être envoyés à l’adresse suivante :

Ville de Marseille – Direction Générale Adjointe « Ville de Demain » – Secrétariat du DGA – 40, rue Fauchier – 13233 MARSEILLE Cedex 20

L’enveloppe devra porter la mention : « Réponse à Appel à candidatures – MISE A DISPOSITION ET GESTION DU COEUR DE L’HIPPODROME BORELY – NE PAS OUVRIR PAR LE SERVICE COURRIER ».

▪️ Par remise contre récépissé :

Les dossiers de candidature peuvent être remis contre récépissé à l’adresse suivante, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 :

Ville de Marseille – Direction Générale Adjointe « Ville de Demain » – Secrétariat du DGA – 40, rue Fauchier – 13002 Marseille

▪️ Date limite de dépôt des dossiers : 17 mai 2025 à minuit. Renseignements techniques et administratifs : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Contacts

Un projet d’occupation temporaire ambitieux, à la croisée des enjeux urbains, écologiques et sociaux, pour redonner un souffle neuf à ce site emblématique marseillais.

👉Découvrez l’appel à projets en détails