Partager
Littoral sud : les mesures mises en place pour un littoral apaisé
La pointe sud du 8e arrondissement, de la Pointe-Rouge à Callelongue, porte d’accès du Parc national des Calanques, est une zone de plus en plus populaire et fréquentée mais fortement sujette à l’engorgement. Ce secteur fait l’objet, depuis 2020, d’un plan d’actions visant à apaiser la circulation et améliorer le cadre de vie.
🔹
Mobilités douces
Le dispositif “LeVélo”, vélos à assistance électrique de la Métropole, s’enrichit de 3 nouvelles stations : Escalette, Goudes et Callelongue. Cette extension complète celle réalisée en 2024 à la Madrague de Montredon et à Saména. Les opérateurs de vélos électriques Lime et Voi desservent eux aussi désormais le Littoral Sud jusqu’à Callelongue.
🔹
Une nouvelle base sud pour la Police Municipale
Pour renforcer la présence des agents sur le terrain et adapter les interventions aux spécificités locales, la Ville de Marseille a repensé l’organisation de sa Police Municipale. Cette nouvelle sectorisation, rendue possible par un investissement significatif en infrastructures, équipements et effectifs, permet une meilleure réactivité et un service plus adapté aux besoins des habitants.
Située au 69 avenue d’Haïfa, dans les anciens locaux du commissariat de la Police Nationale entièrement rénovés (1 629 m²), elle couvre les 6e, 8e, 9e, 10e, 11e et 12e arrondissements.
Depuis son ouverture en juin 2024, ses 74 agents ont mené plus de 2 100 interventions, principalement axées sur la protection de l’environnement, la qualité du cadre de vie et l’assistance aux habitants et aux services municipaux.
Lieu d’accueil et d’écoute pour les riverains, elle assure un service de tranquillité publique et de proximité au cœur des quartiers sud aux côtés des brigades maritimes, équestres et cynophiles déjà présentes sur le littoral.
🔹
Présence policière et médiation renforcée
La présence en journée de la Police Municipale associée à des médiateurs est renforcée pour prévenir le stationnement anarchique, et fluidifier la circulation afin notamment de faciliter la circulation et le passage du bus 20. La présence nocturne est également renforcée afin de lutter contre les rodéos et nuisances nocturnes ( à signaler en appelant le 17).
Un dispositif de vidéoprotection est également déployée sur la zone.
🔹
Des radars « intelligents » pour plus de sécurité
Face à des signalements répétés de nuisances provoquées par des rodéos urbains, la maire de secteur soutient toutes les initiatives pour rétablir le calme. La Police Municipale en coordination avec la Police Nationale, multiplient les opérations de contrôle et de dissuasion, avec la mobilisation d’agents et des patrouilles prévues tout l’été pour garantir la sécurité et la tranquillité des habitants.
🔹
Nuisances sonores : la Police Municipale s’équipe
Le Maire l’a annoncé, la Ville va faire l’acquisition de sonomètres pour la Police Municipale afin de renforcer la lutte contre les nuisances sonores. A terme, dès que l’expérimentation nationale sera terminée, Marseille devrait être équipée de radars dit « pieuvres » qui détectent les nuisances sonores des véhicules sur l’espace public
🔹
Des opération anti-rodéos urbains
À Marseille, sur le chemin des Goudes et dans le quartier de Samena, les rodéos urbains perturbent gravement la vie des habitants, provoquant nuisances sonores, insécurité et troubles du sommeil, ce qui pousse les riverains à multiplier les signalements auprès des autorités. Consciente de l’enjeu de santé publique, la maire de secteur soutient toutes les initiatives pour rétablir le calme, tandis que la police municipale et nationale multiplient les opérations de contrôle et de dissuasion, notamment avec la mobilisation d’agents et des patrouilles prévues tout l’été pour garantir la sécurité et la tranquillité du quartier.
🔹
Actions spécifiques aux Goudes
Le parking Napoléon a bénéficié d’un entretien approfondi et a été aplani pour optimiser les espaces de stationnement et le confort des usagers. Une caméra de vidéoprotection à la demande des habitants a été placée à l’entrée du parking pour prévenir vols et dégradations de jour comme de nuit.
🔹
Actions spécifiques à Callelongue
Depuis avril 2025, la barrière de filtrage au rond-point Sonia Livanos est en place tous les week-ends, jours fériés et ponts jusqu’au 12 novembre (et 7j/7 en juillet-août) de 7h à 19h. L’accès à la calanque est réservé aux ayant-droits et réglementé pour permettre le passage secours et pompiers.
🔹
Un plan global d’apaisement de la circulation
Ce plan pluriannuel vise à organiser durablement les mobilités et le stationnement de la Pointe Rouge à Callelongue. Après les efforts déployés en 2024 pour réduire le stationnement anarchique en 2024 sur la route des Goudes, l’année 2025 met l’accent sur :
-
La formalisation et l’entretien des zones de stationnement autorisées,
-
Le développement de nouvelles solutions de mobilité,
-
La sécurisation du passage du bus 20 de plus grande capacité (40 places) dès juin 2025,
-
L’intensification des actions de prévention contre les incivilités routières