La saison balnéaire 2023 est lançée !

Les Marseillaises et les Marseillais auront l’opportunité de profiter des 57 km de magnifique côte maritime qui borde Marseille. Dans le cadre de cette nouvelle saison estivale, la Ville de Marseille s’engage pleinement à garantir l’accessibilité, la sérénité et une qualité de baignade optimale à tous. Chaque année, la cité phocéenne attire 7 millions de touristes et accueille 2 millions de personnes sur ses plages.

Surveillance des plages

La Ville de Marseille a lancé le dispositif de surveillance des plages du littoral ce samedi 3 juin 2023. La surveillance des plages concerne 10 postes de secours et sera effective jusqu’au 3 septembre 2023. 15 zones de baignade sont concernées par le dispositif de surveillance des plages :

Corbière Fortin, Corbière Batterie, Corbière La Lave (9h30 à 19h) ; Frioul Saint Estève (10h à 18h) ; Les Catalans (10h à 19h30) ; Prophète (9h30 à 19h) ; Prado Nord Petit Roucas (9h30 à 19h) ; Prado Nord Grand Roucas (9h30 à 19h) Prado Sud (9h30 à 19h) ; Huveaune (9h30 à 19h) ; Borély ; Bonneveine (9h30 à 19h) ; Vieille-Chapelle ; Pointe Rouge (9h30 à 19h) ; Sormiou (11h10 à 18h30).

160 maîtres nageurs sauveteurs, recrutés par la Ville de Marseille et formés par le Bataillon des Marins-pompiers, assureront la surveillance sur les 15 zones de baignade concernées par la surveillance des plages. L’ensemble des postes répond aux trois exigences du dispositif (sécurité, hygiène et confort) et propose un niveau de prestation identique avec des sanitaires et des consignes gratuites (à l’exception de Sormiou et du Frioul). Chaque poste de secours dispose de défibrillateurs cardiaques semiautomatiques, de postes radios mobiles permettant une liaison permanente avec les patrouilles sur terre et en mer, d’une pharmacie complète, de matériel médical dont l’oxygénothérapie, ainsi que des planches de secours en mer.

Des services pour toutes et tous

  • Sanitaires

Les plages surveillées, mais aussi celles situées entre le parc balnéaire du Prado et le Parc national des Calanques, sont équipées de toilettes ouvertes tous les jours aux horaires d’ouverture des postes de secours. Ce maillage

sanitaire entretenu par la Ville de Marseille permet de maintenir la qualité des eaux de baignades.

  • Consignes

En accord avec l’ARS, et dans l’objectif de préserver la qualité des eaux de baignade, le dispositif de l’ensemble des douches sans savon du littoral est maintenu.

  • Les douches

En accord avec l’ARS, et dans l’objectif de préserver la qualité des eaux de baignade, le dispositif de l’ensemble des douches sans savon du littoral est maintenu.

  • Les parcs à vélo

Plus d’une dizaine de parcs à vélos sont répartis sur le parc balnéaire du Prado. Des arceaux ont notamment été ajoutés aux abords des postes de secours.

Des plages accessibles et inclusives avec le dispositif “À nous la Mer”

Afin de permettre à toutes et tous de profiter pleinement des plages et de la baignade, la Ville de Marseille multiplie les initiatives en faveur des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et, plus largement, des personnes en situation de handicap. Pendant toute la saison estivale, la Ville de Marseille prête gratuitement des fauteuils amphibies qui permettent aux personnes à mobilité réduite d’être accompagnées dans l’accès à la baignade avec l’appui d’agentes et agents de la municipalité. À nous la mer ! est proposé du 3 juin au 31 août 2023 sur les plages de Bonneveine (à côté du poste de secours n°8 / parking P6) ainsi que celle de la Pointe-Rouge. Un dépose-minute est prévu sur chacun des deux sites. Les personnes sont accueillies de 10h à 19h, les vendredi, samedi et dimanche en juin, puis 7 jours sur 7 en juillet et août. À partir du mois de juillet, un dispositif de guidage individuel destiné aux personnes aveugles et malvoyantes sera expérimenté sur la plage de Bonneveine.

Des agents de la Ville seront présents sur place tout l’été pour accueillir les personnes souhaitant utiliser les fauteuils amphibies. Aucune réservation n’est obligatoire.

  • Informations pratiques

🔹Plage de Bonneveine

🔹Plage de la Pointe Rouge

👉Dispostif ouvert de 10h à 19h

🔸Juin : uniquement les vendredis, samedis et dimanches.

🔸Juillet et Août (7 jours sur 7), y compris les fériés.

👉Contact : Service handicap (lundi-vendredi 9h-12h / 14h-16h) : 04 91 55 92 44 / dph@marseille.fr

🔹À nous la mer ! Bonneveine (heures d’ouverture) : 06 32 28 93 99

🔹À nous la mer ! Pointe-Rouge (heures d’ouverture) : 06 58 94 78 29

JO 2024 : Un test event du 9 au 16 juillet 2023

Cet événement international est une répétition grandeur nature des épreuves olympiques de 2024.

Pour les organisateurs et la ville hôte, cet événement international prend la forme d’une répétition générale et d’un examen de passage avant 2024. Cette compétition sera également l’occasion pour les athlètes de se familiariser avec les zones de course et de se jauger par rapport à leurs futurs adversaires. Certains d’entre eux joueront même leur qualification pour lesJeux lors du Test Event 2023. Du 3 au 16 juillet 2023, 352 athlètes venus de 55 pays disputeront les épreuves de dériveurs solitaires, doubles, skiffs, planche à voile, kite et nacra 17. Ils viendront s’entraîner et s’affronter dans des conditions au plus proche de celles des Jeux Olympiques. Cet événement évaluera également le dispositif de sécurité établi par la Ville de Marseille aux côtés de la Préfecture maritime,de la Police nationale et des différents partenaires institutionnels.

Ce dispositif, pensé en concertation avec les usagers professionnels et amateurs du littoral marseillais, permet de concilier au mieux les besoins de la compétition et l’accès des usagers.

Surveillance des eaux de baignade

La Ville de Marseille, soucieuse d’informer de façon la plus transparente les Marseillaises et les Marseillais, publie en temps réel sur le site www.marseille. fr un état de la qualité des eaux de baignade des 15 zones de baignade concernées par le dispositif de surveillance des plages :Corbière Fortin, Corbière Batterie, Corbière La Lave ; Frioul Saint Estève ; Les Catalans ; Prophète ; Prado Nord Petit Roucas ; Prado Nord Grand Roucas Prado Sud ; Huveaune ; Borély ; Bonneveine ; Vieille-Chapelle ; Pointe Rouge ; Sormiou.

Très attentive à la qualité de l’eau de baignade, la Ville de Marseille met en place des contrôles officiels, en partenariat avec La Seramm, réalisés grâce un dispositif de gestion quotidienne et d’analyse par biologie moléculaire très performant, permettant d’assurer une large ouverture des plages tout au long de la saison estivale. Ce dispositif permet de connaître la qualité des eaux de baignade le matin même, en seulement 3 heures, alors qu’actuellement la méthode normalisée reconnue par les pouvoirs publics en France, ne permet d’être informé des résultats que 48 heures après le prélèvement. Marseille est ainsi à la pointe des villes balnéaires françaises grâce à l’utilisation de cet outil de technologie avancée. La qualité des eaux mises à disposition des baigneurs durant la journée est ainsi communiquée en toute transparence. Les résultats de ces prélèvements sont diffusés auprès du public, sur le site www.marseille.fr et également par voie d’affichage sur les plages et sur les postes de secours avec notamment la présence de drapeaux de couleur permettant d’identifier l’ouverture ou la fermeture de la plage.

Un été “durable”

Afin de préserver sa biodiversité unique et son littoral exceptionnel, la Ville de Marseille met en place un contrôle régulier des différents espaces balnéaires ainsi qu’un accès à l’information environnementale pour les estivants.

Le tri dans les parcs et sur les plages

Dans la continuité de son engagement pour une ville “zéro déchet – zéro plastique en 2030” pris en 2021 lors du congrès mondial de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Maire de Marseille, Benoît PAYAN, a tenu à ce que des équipements de tri soient déployés sur les plages de Corbière (16è) et les parcs Pastré (8è), Borely (8è), du 26ème Centenaire (10è), François-Billoux (15è) et Oasis (15è), avant leur extension à l’ensemble des parcs et des plages du territoire. Ce dispositif est accompagné d’un programme de sensibilisation au geste de tri à destination de tous et en particulier du jeune public.

Pour contribuer à la continuité du geste de tri sur l’espace public, avec le soutien de Citeo et de l’ADEME – l’Agence de la Transition écologique, la Ville de Marseille propose une solution de proximité pour le tri et la collecte des déchets dans les parcs et les plages de Marseille avec 111 abri-bacs mis en place sur 56 emplacements dédiés. Cette première étape prévoit d’équiper les 6 sites pilotes avec des regroupements de points de tri des emballages/ papiers, du verre et des déchets résiduels.

La Ville de Marseille propose ainsi aux usagers, une solution pour le tri, adaptée à la consommation « nomade » (canettes, emballages de sandwichs, sachets, etc.). L’objectif est d’accompagner l’évolution des usages des Marseillais et d’inciter aux bonnes pratiques. Les règles de tri sont rappelées sur les abris-bacs avec des visuels présentant les déchets les plus fréquemment présents dans les parcs et les plages. Un QR code permet aux usagers d’accéder à une page d’information et un guide du tri. Des panneaux de sensibilisation ont été apposés en entrée de parcs et des plages de Corbière et une signalétique spécifique d’information et d’incitation, adaptée aux parcours des usagers, a été mise en place. Afin de mieux accompagner les Marseillaises et les Marseillais dans leur tri, deux jeunes volontaires du service civique auprès d’Unis-Cité sont présents sur les sites pour guider et sensibiliser. Des animations sont aussi proposées auprès des écoles et structures jeunesse, à proximité des parcs, pour initier aux bonnes pratiques de tri.

Des plages préservées du tabac

Depuis 2021, l’interdiction de fumer s’applique sur les 15 zones de baignade surveillées. La consommation de narguilé (chicha) est également proscrite sur toutes les plages du littoral marseillais.

Cette décision municipale vise à protéger les usagers non fumeurs et à préserver la biodiversité locale en réduisant le nombre de déchets liés à ces pratiques (mégots, charbons, etc.).