Partager
Journée mondiale du livre : une « Cabane à Livres » au centre d'animation Falque
À l’occasion de la Journée mondiale du livre, la mairie de secteur réaffirme son engagement pour un accès facile et équitable à la culture avec une « Cabane à livres », un espace pensé pour et avec les enfants au centre d’animation Falque.
–
Pourquoi une Cabane à Livres ?
-
Favoriser l’autonomie des enfants
-
Développer leur esprit critique
-
Encourager la créativité
-
Soutenir le développement des compétences sociales
-
Enrichir la culture de chacun
La lecture joue un rôle fondamental dans le développement des enfants. Elle stimule leur imagination, renforce leur capacité de concentration, développe leur langage, et leur permet de mieux comprendre le monde qui les entoure. Elle offre aussi une aide précieuse lors des périodes plus complexes de la vie.
–
Un projet vivant et participatif
Un projet de Cabane à livres qui va bien au-delà d’une simple étagère :
-
Création d’un coin lecture, cocon de douceur aménagé avec et pour les enfants
-
Organisation d’ateliers lecture réguliers, pour partager et échanger autour de belles histoires
-
Mise en place d’un journal de bord, dans lequel les enfants pourront donner leur avis, partager leurs coups de cœur et recommander des livres à leurs camarades
-
Un registre de prêt de livres : chaque enfant pourra emprunter un ouvrage pour deux semaines, l’échanger ensuite, et ainsi faire circuler les histoires !
-
Ouverture à tous : la Cabane à livres sera accessible à tous les publics accueillis au sein de notre structure, favorisant la mixité et la rencontre
-
À terme, nous souhaitons que les livres voyagent et s’échangent entre tous les publics, créant ainsi un véritable mouvement d’échanges et de découvertes littéraires.
–
Des livres à la seconde vie, un geste pour la planète
Ce projet s’inscrit également dans une démarche écoresponsable. La ville de Marseille, soucieuse de développement durable et d’accès à la culture pour tous, souhaite donner une seconde vie aux livres retirés de ses bibliothèques municipales.Grâce à la bibliothèque municipale de Castellane et à une convention de don, nous aurons la chance de recevoir jusqu’à 300 ouvrages sélectionnés à la bibliothèque Saint-Charles. Tous seront tamponnés « don de la ville de Marseille », puis installés dans notre nouveau coin lecture à l’ACM Falque.
–
Ensemble, cultivons le goût de lire !
Une « Cabane à livres » qui va vivre et s’enrichir au fil des échanges, des ateliers et des découvertes partagées. En cette Journée mondiale du livre, offrons à chacun la possibilité d’ouvrir une porte sur le monde, simplement en ouvrant un livre !