Chantier d'aménagement de la "Rue des Enfants" rue de Friedland

Depuis la rentrée scolaire de septembre, la rue Friedland ainsi que l’école du même nom bénéficient du dispositif innovant « Rues des Enfants ». Cette initiative a pour objectif de piétonniser les abords des écoles, afin de renforcer la sécurité des enfants, réduire la circulation automobile, et offrir un cadre de vie plus agréable et plus sain.

Le dispositif « Rues des Enfants » permet non seulement de protéger les élèves en créant un environnement plus sûr aux alentours de l’école, mais aussi de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air en réduisant la pollution. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale visant à redonner de l’espace aux piétons et à promouvoir des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.

Afin d’impliquer pleinement les habitants dans ce projet, la Ville de Marseille a organisé des chantiers éducatifs et participatifs. À l’école Friedland, des élèves de CE1/CE2 ont été invité à participer à la conception de ces aménagements. En janvier, les délégués de chaque classe ont pu exprimer leurs idées et contribuer à la pré-conception de la rue lors d’ateliers collaboratifs.

Le 27 mars, Olivia Fortin, Maire de Secteur, était sur place pour un goûter de fin de projet avec les enfants et les parents. La maire de secteur a pu rencontrer les élèves impliqués dans le processus et découvrir leurs contributions à la création de cette « rue des Enfants », qui fait la part belle à la sécurité, à l’environnement et à l’implication des jeunes générations. Une participation très active des enfants de la conception du mobilier à sa construction.