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Bilan de l’éducation et l’enfance dans les 6e et 8e arrondissements – Juillet 2021
Bilan délégation écoles et place de l’enfant dans le 6-8 :
Cette délégation relève des compétences de la Ville de Marseille. En tant qu’élue de proximité, l’adjointe de secteur assure le lien entre les membres de la communauté scolaire, les adjoints municipaux et les services de l’éducation nationale.
Dans les 6&8, l’adjointe de secteur travaille en collaboration avec Madame Danielle Casanova Gavino, adjointe déléguée à la Famille, aux Crèches et à la Petite Enfance et avec Micheline Abours, adjointe déléguée aux Centres Aérés et Temps Périscolaire.
Intervention au niveau du secteur :
- – Rencontre avec les directeurs-trices des 54 écoles du 4ème secteur, ainsi qu’avec plusieurs équipes municipales et des parents d’élèves.
- – Présence des élu.e.s dans 96% des conseils d’écoles. Cette disponibilité est très appréciée des membres de la communauté scolaire.
- – Intensification de la diffusion des informations de la mairie de Marseille sur le site de la mairie de secteur.
- – Gestion de plusieurs situations de crises liées au contexte sanitaire (protocole), aux grèves…
- – Concertation sur la refondation des temps de l’enfant
- – Distribution de kits de jardinage à une dizaine d’écoles
- – Sensibilisation au dispositif « Pédibus » : 5 écoles intéressées
- – Travail sur le dispositif « seniors aux abords des écoles » : 3 noyaux villageois concernés (Castellane, Bonneveine, Saint Giniez)
- – Changement du dispositif d’inscriptions dans les centres aérés municipaux pour les mercredis de septembre 2021 (Pré-inscriptions en ligne et commission d’attribution des places)
- – Transparence et pédagogie sur le fonctionnement des écoles auprès des usagers
- Les projets étudiés au niveau central avec la ville de Marseille :
- – Avancée des travaux de mise en sécurité et amélioration de la réactivité des services de la régie et de la DGAVE
- – Lancement du chantier « déperméabilisation des cours d’écoles »
- – Lancement du chantier « réhabilitation des écoles GEEP »
- – Travail et études sur la « refondation des temps de l’enfant »
- – Restructuration de la Caisse des Ecoles
- – Lancement de l’appel à projet pour l’équipement de 2500 classes en vidéo-projecteurs
- – Négociations en cours avec la RTM sur la gratuité des transports pour les sorties scolaires
- – Travail en cours de plusieurs commissions tri-partites (éducation nationale/mairie/parents) : périmètres scolaires ; tarification solidaire ; moyens pédagogiques.
Il reste encore beaucoup à faire…
En matière de concertation entre les institutions et les acteurs de l’éducation, de restructuration des services de l’éducation, de création de processus opérationnels compréhensibles par toutes et tous, de recrutement de personnel, de formation des agents…Après un an de découverte et de rencontres des différents acteurs, les retours sont positifs, et de petits changements sont palpables. Nous avançons pas à pas pour mettre en œuvre notre ambitieux programme, dans notre 4ème secteur.