Apaisement du littoral sud : découvrez de nouveaux aménagements

Dans le cadre du dispositif d’Apaisement du Littoral Sud, et suite aux annonces de la réunion publique du 13 mars dernier, un certain nombre d’aménagements sont mis en œuvre pour le démarrage des vacances de printemps le 5 avril.

Mobilités

Le dispositif “LeVélo”, vélos à assistance électrique de la Métropole, s’équipe de 3 nouvelles stations : Escalette, Goudes et Callelongue. Cela fait suite à une première extension du réseau à la Madrague de Montredon et à Saména en 2024.

Les opérateurs de vélos électriques Lime et Voi desservent eux aussi désormais le Littoral Sud jusqu’à Callelongue.

Présence de la Police et médiation

La présence de jour de la Police Municipale associée à des médiateurs est renforcée pour prévenir le stationnement anarchique dans la perspective d’une augmentation de la capacité du bus 20 qui devrait passer de 20 à 40 places en mai.La présence de nuit est également renforcée pour lutter contre les rodéos et nuisances nocturnes (à signaler en appelant le 17).

La vidéoprotection est également déployée sur la zone.

Actions spécifiques aux Goudes

Le parking Napoléon a bénéficié d’un entretien approfondi et a été aplani pour optimiser les espaces de stationnement et le confort des usagers. Un enrochement a été mis en œuvre dans l’attente du remplacement du portail anti-camping-car qui a été déposé. Une caméra de vidéoprotection à la demande des habitants a été installée à l’entrée du parking pour prévenir vols et dégradations de jour comme de nuit.

Actions spécifiques à Callelongue

La barrière de filtrage au rond-point Sonia Livanos est mise en œuvre à partir du samedi 5 avril,  tous les week-ends, jours fériés et ponts jusqu’au 12 novembre (et 7j/7 en juillet-août) de 7h à 19h. L’accès à la calanque est réservé aux ayant-droits et réglementé pour permettre le passage secours et pompiers.

Actions à venir sous peu sur l’ensemble du littoral sud 

Des actions supplémentaires sont prévus dans les prochaines semaines :

  • Des aménagements de voiries,

  • Une capacité et fréquence de bus amplifiées sont également prévus à partir de mai,

  • La réfection des zones de parking (en particulier le lissage et entretien du parking Bonne Brise prévue pour le 10 avril)

  • Des contrôles de vitesse et lutte contre les rodéos sont également prévus à la Madrague et Saména.

Retrouvez toutes les actions envisagées pour la saison 2025 ici

 

Le projet d’Apaisement du Littoral Sud est porté par Olivia Fortin, Maire des 6ème et 8ème arrondissements. Le comité de pilotage des actions, placé sous l’égide de la Préfecture réunit la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille, la RTM et le Parc national des Calanques.

Ce plan d’action sur plusieurs années vise à apaiser la circulation et organiser le stationnement de la Pointe Rouge à Callelongue. Après un effort important pour réduire le stationnement anarchique en 2024 sur la route des Goudes (et donc l’engorgement de la circulation), l’accent est mis en 2025 pour apaiser la traversée des Goudes, formaliser et entretenir les zones de stationnement autorisées, prévenir le stationnement anarchique, développer de nouvelles solutions de mobilité et sécuriser le passage d’un bus de plus grande capacité dès mai 2025.