Accessibilité en Mairie de Secteur : Où en sommes nous ?

Une démarche d’amélioration de “gestion de la relation citoyens” a été mise en place par la Mairie de Secteur lors du Conseil d’Arrondissements du 27 juin, la Mairie de Secteur étant le premier interlocuteur des citoyennes et citoyens sur les demandes du quotidien, qu’il s’agisse d’information, d’aide ou d’accessibilité.

De nouvelles installations et aménagements ont été opérés afin de s’adapter aux personnes en situation de handicap et afin de faire des bâtiments de la Mairie de Secteur des lieux accueillants, accessibles à toutes et tous, notamment pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

  • Une signalétique à destination des PMR

Les équipements pour les PMR ont été rénovés et repensés. Une signalétique indiquant la place réservée aux PMR au niveau du parking permettant l’accès direct à la rampe d’accès est plus visible au moyen d’un pictogramme reconnaissable. 

 

  • De nouveaux aménagements pour une meilleure accessibilité

Un nouvel interphone plus facile d’utilisation et plus accessible permet l’accès au bâtiment principal de la Mairie. Le Service d’accueil a été repensé et réaménagé afin de faciliter l’information des personnes se déplaçant en fauteuil roulant, avec un comptoir abaissé.

Les bureaux des permanences de élus, du conciliateur de justice et de permanence sociale ont été installés au rez-de chaussée de la Mairie de Secteur afin de faciliter l’accès pour toutes et tous aux services et aux aides proposés par la Mairie de Secteur.

 

Nous rappelons que le bâtiment de l’état civil dispose également d’une rampe d’accès pour que les démarches soient réalisables par tous les administrés.

 

  • Des événements accessibles à tous les publics

Les évènements organisés par la Mairie de Secteur sont désormais accessibles à toutes et tous :

-Un numéro de téléphone dédié permet l’ accueil et l’installation des personnes en situation de handicap avant le début des évènements.

-Des places supplémentaires de stationnement réservées ont aussi été créées : 3 places pour les PMR au Centre d’animation Cadenelle, situé à 200m de l’entrée de la Mairie.

-Pour les personnes déficientes auditives, la Mairie expérimente l’utilisation de « gilets vibrants », des dispositifs innovants fonctionnant par réception de vibrations pour partager l’expérience de la musique avec tous les spectateurs.

La Mairie des 6e et 8e arrondissements s’engage activement pour promouvoir une meilleure inclusion sociale, en veillant à ce que l’accessibilité pour tous ne soit pas seulement une belle idée, mais une réalité concrète et effective.