Voir toutes les thématiques

Zoom sur : Travailler au plus proche des acteurs économiques

Pour accompagner l’économie locale, nous devons bien connaître les commerçants, entrepreneurs, créateurs, afin de comprendre leurs problématiques – et leur apporter des solutions adaptées voire co-construites.

Notre stratégie est d’abord d’être en lien régulier avec les réseaux professionnels locaux comme le Syndicat patronal dans les Bouches-du-Rhône, le Centre des jeunes dirigeants, le Mouvement impact France, Les Entreprises de l’Huveaune Vallée, les associations de commerçants, l’Union des entreprises sociales, la Fédération du bâtiment et des travaux publics 13, le groupe Rive neuve… Nous les rencontrons régulièrement, dans des webinaires, des réunions, des forums pour l’emploi. Cette proximité nous permet de trouver des solutions à leurs difficultés dès qu’elles apparaissent, par exemple en créant des aides spécifiques pour un secteur, en activant des contacts, en proposant des locaux, en sollicitant les autres institutions…

Pour soutenir les entreprises vertueuses, nous avons introduit des clauses RSE dans nos marchés publics. Pour faire face aux difficultés de recrutement, nous avons multiplié les événements Passerelles pour l’emploi : il y en a désormais au moins deux par an. C’est aussi cette proximité qui nous a permis, par exemple, de proposer rapidement une assistance adaptée aux commerçants touchés par les émeutes de juin 2023.

Vous êtes porteur de projets et souhaitez développer votre entreprise ou votre commerce dans le 6&8 ? Contactez nous par e-mail : mairie6-8@marseille.fr.

• 30 professionnels et 250 participants se sont rencontrés lors de notre premier forum pour l’emploi, en juin 2021 ;
  • Petits déjeuners, webinaires, réunions, forums pour l’emploi : nos rencontres avec les acteurs économiques prennent différentes formes.