Voir toutes les thématiques

Zoom sur : Les centres d'animation au coeur de la vie associative dans les quartiers

Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 6e et 8e arrondissements

Depuis 2020, nous avons sensiblement enrichi et repensé l’offre de services publics et associatives dans nos CMA, avec un objectif : en faire des lieux qui rapprochent le service public, les associations, toutes les habitantes et les habitants, quels que soient leur âge, leur genre ou leur origine sociale. Objectif : que chacune et chacun, dans son quartier, puisse trouver des réponses à ses besoins et ses envies.

Nous avons d’abord renforcé les activités sociales, pour que chaque habitante et chaque habitant puisse trouver de l’aide pour gérer son quotidien. Les centres d’animations accueillent désormais les permanences sociales d’aides aux démarches administratives qui orientent les habitants dans leurs démarches d’accès aux droits, mais aussi des cours d’alphabétisation, des cours de Français langue étrangère (FLE), des accompagnements à la scolarité, etc.

Tisser des liens par le partage

Nous pensons aussi que des liens se tissent quand on partage une activité. Nos centres d’animation hébergent 200 associations qui œuvrent pour proposer des activités pour toutes et tous. Outre la programmation habituelle (activités artistiques, sportives, culturelles, éducatives…), nous voulons proposer des activités gratuites ou peu chères, et qui rassemblent différents publics. Par exemple : des séances de sport gratuites pour petits et grands avec [S]portez-vous bien, ou encore des ateliers de cuisine intergénérationnels avec Mon assiette a du goût.

Dans les années à venir, nous allons continuer à renforcer notre projet d’animation autour de cinq axes : renforcer le volet social, lutter contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles, renforcer l’inclusivité et la participation citoyenne – en particulier pour les séniors, diversifier les pratiques artistiques et multiplier les activités physiques adaptées à tous.