En 2023, les stéréotypes, les inégalités, les violences sexistes et sexuelles existent encore, et ce n’est pas tolérable ! Nous luttons donc activement contre les discriminations de genre. Pour ça, nous mettons en place deux types d’actions.
Sensibiliser
Tout d’abord, la sensibilisation, afin que tout le monde, petits et grands, prenne conscience de ces discriminations et ces violences faites aux femmes, qui peuvent parfois être peu visibles. C’est le but de notre fort investissement lors de la journée internationale des droits des femmes : elle est l’occasion de proposer chaque année plusieurs semaines de conférences, pièces de théâtre, projections, expositions sur le sujet. Nous faisons de même avec la journée internationale de visibilité transgenre. Plus généralement, nous proposons dès que nous en avons l’occasion des ateliers ou conférences sur le sujet avec divers publics : intergénérationnels, public enfants (notamment avec l’association L’Oeil du loup), adolescents, adultes, grand public ou agents.
Rendre le service public accessible à toutes et tous
L’autre partie de notre action consiste à rendre le service public accessible à toutes et tous. C’est le but de la mise en conformité de l’état civil avec la loi de 2013 (qui facilite les changements d’état civil), des pratiques sportives mixtes dans nos centres d’animation, de la sensibilisation de nos agents à ces questions, etc. Notre objectif : que personne ne se sente exclu ou discriminé dans un service public à cause de son genre !
Cet axe continuera d’être développé, notamment avec la refonte du projet d’animation.
Tout au long de l’année, nous sommes vigilants aux discriminations et violences subies : le violentomètre sert de référence. Il est accessible en mairie et est régulièrement distribué aux agents et habitants.