Réunion d'information : bords de l'Huveaune

Comment aménager la voie verte et ses abords ? Quel tracé privilégier ? Quelles doivent être les modalités de connexion aux équipements existants du territoire ? Une concertation s’ouvre du 26 janvier au 26 mars 2023 sur la formalisation de l’avant-projet de voie verte de l’Huveaune et sur l’établissement du programme de réalisation.

Mobilité douce et lieu de vie

Sur 20 km au total, entre Marseille et Aubagne, en passant par La Penne-sur-Huveaune, les berges de l’Huveaune vont progressivement se transformer en un véritable lieu de vie et d’attractivité. Réservée à la circulation non motorisée, cette voie verte sera jalonnée de nombreux équipements : belvédères, totems pédagogiques, jeux pour enfants, espaces de détente ou de santé pour tous…

Une voie respectueuse de son environnement

L’ambition du projet porte également sur la valorisation patrimoniale, écologique et culturelle des lieux. Des actions dédiées à la préservation du cours d’eau et de ses berges seront ainsi mises en œuvre. La lutte contre les risques d’inondation est aussi un enjeu essentiel. Des procédures pour réduire ces risques seront initiées en étroite coordination avec le service de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) de la Métropole et l’Établissement public d’aménagement et de gestion des eaux EPAGE HuCA (Huveaune-Côtiers-Aygalades).

Plusieurs étapes d’aménagement

La première phase du projet (2022-2026) concerne un tracé de 14 km sur le territoire de Marseille. À l’horizon 2030, les tronçons complémentaires en bord d’Huveaune seront livrés afin d’aboutir, entre Marseille et Aubagne, à une voie verte entièrement aménagée et connectée aux espaces de vie adjacents.

Un projet élaboré avec les usagers et les habitants

Plusieurs possibilités pour s’informer, poser des questions et contribuer au projet

• Une concertation est en ligne : cliquez ici

• Des ateliers thématiques et participatifs dans les Mairies de Secteur

👉 Mairie de 6&8 : le 30 janvier de 18h30 à 20h30

• Un questionnaire participatif en ligne

• Pendant toute la durée de la concertation, différents documents de présentation du projet sont mis à disposition du public : un livret de concertation, qui présente les ambitions du projet et les modalités d’expression, des panneaux d’exposition, une adresse mail dédiée au projet sera active tout au long de la démarche : voieverte-huveaune@contribuez.fr

Et après….

Toutes les contributions seront analysées et transmises au bureau d’études en charge de l’élaboration du projet. Une réunion finale reviendra sur les choix réalisés et présentera le projet retenu.