Réouverture de l'église Saint-Joseph

Après une période de 7 ans de travaux de sécurisation la Paroisse Saint-Joseph accueillera de nouveau le publique à partir du dimanche 28 mai ! Suite à la fermeture en 2016 en raison de problèmes de sécurité concernant les plafonds et les sols, la Ville de Marseille a pris les mesures nécessaires pour assurer la restauration de l’église, avec un important soutien financier du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Aujourd’hui, l’église Saint-Joseph est prête à accueillir à nouveau les fidèles et les visiteurs, témoignant du succès de ce projet de restauration du patrimoine architectural. La restauration de l’église Saint-Joseph a été réalisée grâce à un effort concerté de la Mairie de Marseille et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, qui ont fourni un co-financement substantiel pour garantir la sécurité et la préservation de ce lieu de culte historique. Les travaux de sécurisation ont permis d’assurer la solidité structurelle des plafonds de l’église et de reprendre les sols des salles paroissiales.

L’église Saint-Joseph, située rue Paradis dans le 6e arrondissement de Marseille, est un monument historique d’une grande importance culturelle et spirituelle.

La construction de l’édifice a été initiée par Mgr Fortuné de Mazenod, évêque de Marseille, en 1833 et achevée en 1864 par Saint Eugène de Mazenod qui lui succéda à son oncle dans cet évêché. Dans un style baroque propre à l’époque de sa construction, l’église Saint Joseph a accueilli les plus grands prêcheurs du XIXème siècle : le Père Lacordaire, le Père Didon, Mgr Dupanloup, le Père Monsabré et Saint Jean Bosco ! L’église est classée Monument Historique en 1999.