Lancement d'une Friche Urbaine Naturelle rue Auguste Marin

La Ville de Marseille agit pour la biodiversité locale et son cadre de vie en menant des actions autour de plusieurs refuges de biodiversité en ville.

Plus de 300 FUN – Friches Naturelles Urbaines- pour une superficie totale de 250 hectares, sont réparties au sein de la ville. Ces friches sont de petits espaces végétalisés situés en zone urbaine, dont la végétation fait l’objet d’un entretien rustique et minimaliste. Cette couverture végétale est héritée des usages passés et/ou d’une reconquête naturelle du terrain par la nature. Elle peut être composée de prairies sauvages, de buissons ou de zones boisées. Les expertises scientifiques menées en partenariat avec l’université Aix-Marseille Provence ont montrés que ces réservoirs de biodiversité abritent une faune et une flore parfois exceptionnelle et une diversité d’espèces végétales et animales souvent plus importante que dans nos espaces naturels ou nos parcs et jardins.

Alors que le 22 mai 2023 a eu lieu la journée internationale de la biodiversité, la Ville de Marseille souhaite préserver et restaurer la faune et la flore locale. En moins de 30 ans, l’Europe aurait perdu les trois quarts de ses insectes. Privés de nourriture, la population d’oiseaux aurait chuté de 25 %.

Rendez-vous le 26 Mai 2023, de 10h à 12h rue Auguste Marin, la Ville de Marseille inaugurera les aménagements de la friche urbaine naturelle et animera un temps de sensibilisation à la biodiversité locale auprès de 2 classes de primaire du quartier.