Journée internationale des droits de l'enfants !

Labellisée en 2021  Ville amie des enfants  par l’UNICEF, la Ville de Marseille qui fait de l’enfance l’une de ses priorités, organise sa deuxième édition du « Village des droits de l’enfant » samedi 19 et dimanche 20 novembre afin de célébrer la Journée mondiale de l’enfance (créée en 1954, avec l’adoption par l’Assemblée générale des nations unies de la Déclaration des droits de l’enfant). Le 20 novembre est aussi la Journée internationale des droits de l’enfant, depuis la signature en 1989 de la Convention internationale des droits de l’enfant.

L’Hôtel de Ville ouvre les portes de ses salles Rapuzzi, Bailli de Suffren et des mariages pour le « Village des droits de l’enfant ». Les visiteurs pourront découvrir des ateliers ludiques, informatifs et pédagogiques autour des principaux droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant : droit à la santé, à la protection, aux loisirs, à la liberté d’information et d’expression…

Un programme, composé de concerts, projections documentaires et de nombreux ateliers à destination des enfants, est proposé par la Ville de Marseille et les partenaires de l’évènement : l’Unicef, le Bataillon des marins-pompiers de Marseille, le tissu associatif local et les écoles marseillaises pendant ces deux jours. Les cités éducatives, bilbiothèques et musées municipaux proposent également ateliers, jeux, espaces lectures ou encore expostions pour une programmation adaptée à toutes et tous jusqu’à fin novembre.

Samedi 19 novembre​

🔹11H

• Lecture des droits de l’enfant  – enfants de l’école Estaque Gare et traduction en langue des signes.

🔹DE 11H30 À 12H

• Concert de chansons sur les Droits de l’enfant par une vingtaine d’enfants âgés de moins de 12 ans – Association les Arts et l’Enfant.

🔹TOUTE LA JOURNÉE DE 10H À 17H

Ateliers et jeux : maquillage enfant – théâtre d’images « kamishibai » – grand jeu de l’oie, Ideas box – bibliothèque mobile – atelier d’expression théâtrale.

• Ateliers Unicef (Kamishibaï  – grand jeu de l’oie sur les droits – différents jeux pour présenter les droits de l’enfant).

• Atelier ideas box (ACELEM)  – Francas 13 – ADEJ – ASAP – Poly’Môme- PACA.

• Atelier d’expression avec le Badaboum Théâtre.

• Exposition École élémentaire Estaque Gare : présentation des projets menés par les classes de CP, CE1 et CE2.

• Exposition des créations réalisées par les sections de grands (2/3ans) des crèches municipales de Marseille et des Accueils Collectifs de Mineurs associatifs.

• Projections :
        • film sur la petite enfance ;
        • clip contre le cyberharcèlement ;
        • film sur une crèche un musée.

Dimanche 20 novembre

🔹10H30

• Lecture des droits de l’enfant – enfants de l’école Estaque Gare et traduction en langue des signes.

🔹DE 11H À 12H

• Concert de 50 violonistes enfants – Association pour la promotion de l’interculturel du parc Bellevue en collaboration avec The International Music School of Provence

🔹DE 15H  À 15H50

•  Concert de chants traditionnels ukrainiens par des jeunes – Association Kazoo

🔹TOUTE LA JOURNÉE DE 10H À 17H

Ateliers et jeux :  théâtre d’images « Kamishibaï » – grand jeu de l’oie – initiation au cirque – ateliers de sensibilisation aux actions humanitaires – initiation aux gestes qui sauvent et prévention des accidents domestiques par la Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

• Atelier Unicef (Kamishibaï  – grand jeu de l’oie sur les droits – différents jeux pour présenter les droits de l’enfant).

• Ateliers Les Arts et l’Enfant – Unis Terre – Archaos – SOS Méditerranée.

• Atelier ludothèque de la Direction de l’Animation Éducative et de la Jeunesse – Ville de Marseille

• Marins-Pompiers de Marseille (gestes qui sauvent et prévention des accidents domestiques).

• Exposition des créations réalisées par les sections de grands (2/3 ans) des crèches municipales de Marseille et des Accueils Collectifs de Mineurs associatifs.

• Projections :
        • film sur la petite enfance ;
        • clip contre le cyber harcèlement ;
        • film sur une crèche un musée.