Partager

Exposition Les juifs de la Shoah

Une exposition du 5 au 23 février (sauf le 8 février) réalisée par le Mémorial de la Shoah, est une adaptation de l’exposition « le Temps des rafles » conçue sous la direction de Serge Klarsfeld en 1992.

En partenariat avec L’ONaCVG des Bouches-du-Rhône, (L’Office national des Combattants et Victimes de Guerre), qui nous prête gracieusement l’exposition et en collaboration avec Lisette Narducci, Adjointe au Maire de Marseille en charge des familles, des mémoires et des anciens combattants.

De 1933 à 1945, l’idéologie nazie a mobilisé la société allemande, son administration et son armée, faites de médecins, de juristes, d’intellectuels, d’artistes, de syndicalistes, ainsi que son industrie et ses ressources économiques, d’abord pour exclure, puis pour éradiquer de la surface de la terre, physiquement et culturellement, tous les Européens nés Juifs.

L’aide d’autres gouvernements et des administrations locales qui ont fourni le cadre et la logistique, et parfois plus encore, l’indifférence de la majorité des populations européennes, au moins pendant un temps, ont contribué à l’ampleur et à l’efficacité du crime.

Un génocide singulier, archaïque et moderne dans I’Europe du xxe siècle, comme en témoignent les différentes phases de ce crime de masse commencé d’abord dans les ghettos de Pologne, qui s’est poursuivi par les fusillades massives en Ukraine, puis s’est généralisé dans les centres d’extermination de haute Silésie.