Vos démarches en ligne

Une démarche d’amélioration de “gestion de la relation citoyens” a été mise en place par la Mairie de Secteur lors du Conseil d’Arrondissements du 27 juin 2023 , la Mairie de Secteur étant le premier interlocuteur des citoyennes et citoyens sur les demandes du quotidien.  Pour faciliter vos démarches administratives au quotidien, retrouvez sur cette page les ressources et formulaires nécessaires pour effectuer des demandes de documents d’état civil, d’urbanisme, d’occupation de la voie publique (travaux, déménagement, livraison…etc), d’autorisation d’organisation d’événements sur la voie publiques,d’accès à un logement social…

< État Civil

< Autorisation sur la voie publique

Actuellement, seules certaines demandes d’autorisation sur la voie publique sont dématérialisées, telles que les modifications temporaires des conditions de circulation pour travaux, déménagements, livraisons, et les réservations de stationnement.

< Logement

Retrouvez les ressources en ligne pour faire une demande de logement HLM/Social, si vous déménagez ou si vous voulez déclarer un logement ou immeuble dégradé voir insalubre.

< Urbanisme

Pour toute construction, démolition ou modification d’un bâtiment à Marseille, un permis ou une autorisation est nécessaire. Selon l’article 62 de la loi n° 2018-1021 (loi ELAN), la Ville de Marseille propose des procédures dématérialisées et sécurisées pour les demandes d’urbanisme.

< Évènements et tournages

La Mission Cinéma, guichet unique, est seule habilitée à effectuer les démarches auprès de la Ville de Marseille et d’Aix-Marseille Métropole pour les sociétés de production. Aucune demande directe aux autres services municipaux n’est acceptée pour les autorisations de tournage ou services spéciaux.

La gestion des dossiers est gratuite, de même que les tournages sur la voie publique, bien que des redevances puissent être demandées dans certains lieux ou sites.