Partager
La Mairie des 6&8 s'engage pour une ville sans sida !
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, la Mairie des 6&8 s’engage dans la lutte contre le VIH et la Sérophobie et en faveur de l’initiative Marseille sans SIDA.
Les 3 piliers d’actions pour y parvenir sont :
-
Dépistage
-
Traitement
-
Prévention
👉Découvrez l’initiative Marseille sans Sida : une association « Vers Marseille sans sida et sans hépatites » pour faciliter l’accès au dépistage, aux soins, aux traitements et aux droits.
👉LES CEGIDD (Les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic ) pour la prévention et le dépistage.
En ce 1er décembre, la Mairie de Secteur souhaite rappeler tous les moyens d’action contre le VIH dans notre secteur :
Des plateformes ou numéros gratuits pour vous informer
Sida Info Service : anonyme et gratuit (depuis un fixe ou un mobile), ce service peut être joint par téléphone, au 0 800 840 800, par livechat, par e-mail ou via un forum de discussion dédié.
Depuis 30 ans, Sida Info Service œuvre dans le domaine de la lutte contre le VIH, les IST, les hépatites et pour la prévention et la santé sexuelle ou encore la lutte contre les discriminations.
Sida Info Service est à votre écoute que vous soyez séronégatif-ve, séropositif-ve, malade ou proche d’une personne touchée, que vous n’ayez pas fait le test de dépistage ou que vous soyez en attente de résultats.
Chaque appel est accueilli avec respect, sans jugement. Enfin, la confidentialité permet à chacun-e de s’exprimer librement.
-
Sida Info Droit 0 810 636 636 (0, 06 €/min + prix appel), anonyme et confidentiel. Lundi de 17h à 21h, vendredi de 9h30 à 13h30.
Des avocats spécialistes répondent à toutes les questions juridiques et sociales ayant un lien direct avec le VIH/sida. Cet espace s’adresse à toutes les personnes touchées, à leurs proches et plus largement aux membres d’associations et aux professionnels du secteur sanitaire et social.
Si le préservatif reste le meilleur moyen de se protéger contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles, le dépistage permet ensuite d’installer une relation de couple dans la durée en toute confiance.
Pour un dépistage anonyme (ou non anonyme selon le choix de la personne) et gratuit et sans prescription, on peut se rendre :
-
Dans un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic du VIH, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissible (CeGIDD).
Repérez sur cette cartographie les centres de dépistage pour la Ville de Marseille ou renseignez-vous auprès de Sida Info Service au 0 800 840 800 ou auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) PACA.
-
Dans un centre de planification ou d’éducation familiale (CPEF) : certains centres sont habilités à réaliser ce dépistage. La liste des CPEF est disponible sur le site « Choisir sa contraception ».
-
Dans un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) qui peut également proposer un dépistage gratuit du VIH, des hépatites et parfois des autres IST.
Dans tous ces centres, il n’y a rien à payer et aucune pièce d’identité à apporter. On peut y aller même si on n’est pas assuré par la Sécurité sociale.
La multithérapie par antirétroviraux est au coeur du traitement du VIH
Le traitement de l’infection par le VIH est discuté puis mis en place par l’équipe médicale spécialisée hospitalière et le médecin traitant.
Le but du traitement est de réduire au maximum la multiplication du virus dans l’organisme, c’est-à-dire obtenir un nombre de virus dans le sang ou charge virale « indétectable » (c’est-à-dire inférieure au seuil de détection du laboratoire) et un taux de lymphocytes T CD4 supérieur à 500/mm3 de sang. C’est l’absence d’activité du virus qui permet au système immunitaire de se reconstruire.
À noter par ailleurs qu’en cas de prise de risque récente de contamination par le VIH, il existe un traitement post-exposition (TPE) à prendre dans les 48 heures.
Retrouvez le Corevih Paca corse ( Comité de Coordination Régionale de Lutte contre les IST et le VIH) sur le Cours Julien pour des actions d’information, de prévention et de dépistage de 10h à 17h au niveau du métro Notre-Dame-Du-Mont
À l’occasion de la journée de lutte contre le Sida, une session de sensibilisation et d’information des agents est organisée par la Mairie de Secteur
-
Les données mises à disposition par l’ONU (Organisation des Nations Unies) montrent des progrès d’une année sur l’autre mais ne permettent pas hélas, de prendre la mesure d’une épidémie toujours aussi présente et préoccupante et de comprendre que la mobilisation doit rester entière.