Dimanche 2 juillet : les mesures de précaution mises en place la veille sont reconduites

Après de premiers incidents dans la nuit du 29 au 30 juin, de nouvelles dégradations ont eu lieu dans la nuit du vendredi 30 juin puis du 1er au 2 juillet avec 71 interpellations la nuit dernière.

Dans notre secteur, de nombreux pillages ont été constatés rue Saint-Ferréol, ainsi que diverses dégradations dans l’hyper-centre et dans les rues aux abords et dans quelques zones commerciales moins centrales : deux intrusions au centre commercial Bonneveine ainsi que dans une boutique de l’avenue du Prado.

Toute l’équipe municipale s’est tenue aux côtés des commerçants impactés et des habitants inquiets.

Ils condamnent les violences et appellent à l’apaisement.

Pour le dimanche 2 juillet, le dispositif mis en œuvre la veille, à la demande de la Préfecture de police est reconduit pour notre secteur des 6ème et 8ème arrondissements :

• les derniers départs des transports en commun autour lieu à 18h sur l’ensemble de la ville et à 18h30 pour les navettes inter-urbaines

• Il est recommandé aux commerces de détail de fermer leurs portes de manière anticipée, pour les zones d’hyper-centre, sur les grands axes et dans les centres commerciaux.

• Pour les restaurateurs et bars, il est conseillé de ne pas déployer de terrasse en extérieur dans les quartiers de l’hypercentre et pour l’ensemble des commerçants de prévoir un plan de repli en cas de menace (fermeture du rideau et protection des clients et personnels à l’intérieur des établissements). Les associations de commercants sont en contact avec la Mairie et la Préfecture en cas de signalements de dangers.

• Pour l’ensemble des habitants et commerçants, il est strictement proscrit de sortir les poubelles en soirée, de façon à éviter les feux de containers et de reporter la dépose d’encombrants sur l’espace public après la fin de la crise.

• Les évènements en dehors de l’hyper-centre ne sont pas annulés.

• La régie municipale a continué d’aider les commerçants à protéger les vitrines avec des bardages de bois.

Pour la soirée des 1er et 2 juillet, à la demande du Maire de Marseille, la Préfecture de police a mis en œuvre des renforts policiers en moyens matériels et humains.

Rappel des mesures supplémentaires mises en oeuvre depuis le vendredi 30 juin :

// Assurer la tranquillité de toutes et tous //

● Décision de doubler les effectifs de police municipale au Centre de supervision urbain (CSU), notamment aux alentours des commerces du centre-ville.

● En lien avec les centres-sociaux, déploiement des équipes de médiateurs et acteurs sociaux dans le centre-ville.

// Libérer l’espace public //

● Demande aux opérateurs de retirer de l’espace public les trottinettes et les vélos en libre service dans le centre-ville afin d’éviter au maximum les situations de dégradation ou d’incendie.

// Nettoyages des voiries //

● Ramassage, autant que possible, des amas de déchets et de vider tous les conteneurs (y compris le verre)

● Demande aux bailleurs sociaux de procéder à une collecte des déchets au sein de leurs copropriétés.

// Sécuriser et accompagner les 4 500 commerces du centre-ville //

● Mise en place d’un numéro vert : 08 05 56 17 07 pour accompagner les commerçants dans leurs démarches administratives et juridiques afin qu’ils puissent poursuivre leur activité dans les meilleurs délais. Ce numéro sera actif tout le week-end, de 8h30 à 19h.

● Aide exceptionnelle à destination des commerçants du centre-ville qui sera présentée au conseil municipal du 7 juillet et demande du report des soldes à une date ultérieure.

● La municipalité demande également aux commerçants de ne pas jeter de cartons inflammables à l’extérieur de leurs commerces.

// Fermeture et annulation //

● Annulation de certains événements dont la sécurité ne peut être assurée

● Les équipements municipaux – y compris les jardins ferment exceptionnellement leurs portes plus tôt (18h00 au plus tard) ce vendredi 30 juin.

Les thématiques associées

Les élus rattachés