Dans le cadre du projet global d'apaisement du quartier et de piétonnisation, s'est tenue le 24 septembre dernier, une réunion de concertation réunissant le CIQ, l’association de parents d’élèves, l’association des commerçants et les services de la mairie du 6&8. L’objectif de cette rencontre était de définir ensemble l’implantation de nouveaux éléments de mobilier urbain.
À court terme, il a été décidé :
Installation de quatre chaises disposées en quinconce, par deux, au niveau de la pharmacie et à côté de Tripletta.
Réalisation au sol d’une marelle en forme d’escargot : la partie ronde sera positionnée au début du parvis, et le tracé se déroulera de part et d’autre de la place.
👉 Le passage des piétons reste garanti, avec un respect des 1,40 m réglementaires.
À moyen et long terme, plusieurs idées d’aménagement ont été évoquées, parmi lesquelles :
l’installation d’un banc circulaire,
la création d’une ombrière mobile adaptée aux saisons,
l’organisation d’ateliers participatifs (dessins, ateliers avec les enfants, etc.) pour investir collectivement la place.
Prochaine étape : lors de la pose du mobilier, les habitants et associations seront invités à poursuivre la concertation.
D'autres aménagements demeurent attendus pour libérer cet espace rendu au piétons : le déplacement des containers près du passage piétons ainsi que la station de vélos et trottinettes en free-floating .
Le projet de piétonnisation de la place, décidé par les habitants lors des concertations sur l'apaisement du quartier vise à rendre des espaces aux piétons dans cette place emblématique de Marseille. Après le déplacement de la station de taxi et des camions pizza sur chaussée, l'enserrement des terrasses et la végétalisation, il restera à créer des places de stationnement 2 roue-moteur pour libérer la place du stationnement anarchique et piétonniser le parvis de l'église.
