Le mariage pour tous 10 ans après !

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, retour sur le mariage pour tous, adopté en France après une mobilisation intense et promulgué le 17 mai 2013. Cette loi a ouvert le mariage et les droits qui y sont associés, jusqu’alors réservés aux couples hétérosexuels, aux couples de même sexe. Depuis sa mise en œuvre, environ 900 mariages entre personnes de même sexe ont été célébrés à Marseille, sur un total de 28 480 mariages, représentant ainsi 3,15% de l’ensemble.

La première célébration de mariage entre personnes de même sexe à Marseille a eu lieu le 17 juin 2013, à la Mairie des 6&8.

À partir de 2014, environ 140 mariages similaires ont été célébrés chaque année à Marseille, un chiffre qui est resté relativement stable et qui représente environ 4,74% du total des mariages célébrés.

Lutter contre les discriminations

En 2022, la Ville de Marseille a créé pour la première fois un service de lutte contre les discriminations, mettant en place un plan d’actions ambitieux. Ce plan comprend un état des lieux des discriminations, un soutien aux acteurs associatifs, une sensibilisation interne et externe, ainsi que l’organisation d’événements et de discussions lors de journées nationales ou internationales.

En 2023, la Ville de Marseille soutient financièrement la création du centre LGBTQI+ de Marseille, ainsi que les événements organisés pendant la Pride Marseille et de nombreuses associations locales engagées dans ces domaines.

Le mariage pour tous en chiffres

Au niveau national, depuis la promulgation de la loi en mai 2013, plus de 70 000 mariages entre personnes de même sexe ont été célébrés en France, selon l’Insee. En 2022, ces mariages représentaient 7 000 couples de même sexe sur un total de 244 000 mariages.

👉 La Ville de Marseille organise – à l’Hôtel de Ville – Espace Bargemon – une soirée-débat le mercredi 17 mai 2023 de 18h à 20h30.