La Ville de Marseille souhaite réduire la publicité sur l'espace public

La Mairie de Marseille a obtenu la modification du règlement local de la publicité intercommunal (RPLI), mis en place en 2017 par la Métropole. Mathilde Chaboche, élue à l’urbanisme, désire écarter les grands affichages et les panneaux lumineux du centre-ville et du littoral.

Une pollution visuelle que souhaite désormais réduire la municipalité.

Mathilde Chaboche, élue à l’urbanisme, veut réduire la taille des affichages et leur présence autour du patrimoine architectural. Ces affichages ne devront pas se trouver dans un rayon de 300 mètres autour des bâtiments historiques, voire 500 mètres. Les grands panneaux publicitaires seront également écartés du littoral.

L’emblématique « mur de Zidane » ‘(en ce moment une publicité pour le village de marques de Miramas) est également dans le viseur. Depuis 2007, le visage du footballeur sponsorisé par Adidas, a laissé place sur la Corniche à diverses campagnes de pub. Un affichage haut de 13 mètres, d’une surface de 140 mètres carrés, surplombe directement la Méditerranée.

Dans notre secteur, dont la bande littoral est particulièrement importante, cela veut aussi dire qu’un certain nombre de trottoirs seront libérés de panneaux publicitaires.

L’ensemble des emplacements publicitaires impactés sera bientôt communiqué sur le site de la Mairie et sur les réseaux sociaux.

Les thématiques associées