La ville de Marseille mobilisée aux cotés des commerçants

La Ville de Marseille apporte son soutien aux commerçants qui ont été impactés par les violences et les dégradations survenues à partir de la nuit du jeudi 29 juin. Des mesures concrètes ont été mises en place pour les accompagner, notamment un point d’accueil et d’information, un numéro vert, une assistance pour renforcer la sécurité de leurs devantures, un soutien personnalisé en collaboration avec France Assurance, ainsi qu’une simplification des démarches administratives. Toutes ces mesures sont destinées à soutenir activement les commerçants de la ville dans cette période difficile.

Une aide financière exceptionnelle de 2 millions d’euros pour aider les commerçants

Depuis le début de la crise, Benoît Payan, Maire de Marseille, mobilise les services municipaux aux côtés des Marseillais et des commerçants impactés par les dégradations et les pillages. Afin de protéger les Marseillais ainsi que les commerces, le Maire de Marseille a également obtenu de l’Etat le renfort de forces de police.

« Face à une situation exceptionnelle, j’ai décidé de mobiliser 2 millions d’euros de la Ville de Marseille pour aider en urgence les commerçants qui ont subi des dégradations et les accompagner sur le plus long terme. Les commerces sont indispensables à la vie quotidienne des Marseillais et au dynamisme de notre ville. C’est notre rôle d’être à leurs côtés et je sais pouvoir compter aussi sur toutes les collectivités pour participer avec nous à cet effort. »

Benoît PAYAN, Maire de Marseille.

Le dispositif d’accompagnement financier exceptionnel décidé par le Maire de Marseille s’articule sur plusieurs volets  :

• La mise en sécurité d’urgence des commerces par les régies municipales et les entreprises mandatées par la Ville. Près de 200 000 euros ont déjà été dépensés en urgence pour venir en aide aux commerçants.

• Un plan de soutien aux devantures commerciales, avec une exonération de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure cet été pour tous les commerces de Marseille et jusqu’à la fin de l’année pour les commerces victimes de dégradations et de pillages ces derniers jours.

• L’ouverture d’un fonds partenarial pour le remplacement des vitrines cassées, et le renforcement de la sécurité des commerces, avec une amorce de la Ville de Marseille à hauteur d’1 million d’euros auquel toutes les institutions et organismes sont invités à participer.

• Le versement de subventions exceptionnelles aux associations de commerçants.

• La création, en lien avec France Assureurs, d’une cellule d’accompagnement matérielle et administrative des commerçants pour les aider dans leurs démarches d’assurance.

Le dispositif d’aide d’urgence de la Ville de Marseille lancé dès le début des dégradations (mise en sécurité, intervention des régies et sécurisation d’urgence des commerces impactés, numéro vert  08 05 56 17 07, etc.) sera maintenu tant que nécessaire.

• Demande de prolongation de la période des soldes : ce samedi 1er juillet, le Maire de Marseille, Benoît Payan a sollicité l’Etat et notamment le Ministère de l’Economie et des Finances afin de demander une dérogation à la période officielle des soldes à Marseille, afin de la prolonger au-delà du 25 juillet. Un dispositif de soutien financier à destination des commerçants sera également présenté au Conseil municipal du 7 juillet prochain.

• Un numéro vert dédié à l’accompagnement des commerçants sinistrés est en place depuis vendredi 30 juin : 08 05 56 17 07 (de 8h30 à 19h tout le week-end). Ce numéro vert permet d’informer et orienter les commerçants sur la sécurisation de leur commerces, les démarches administratives et juridiques à mettre en place afin de poursuivre leur activité dans les meilleurs délais.

• Mise en place d’un point d’accueil et d’information rue Saint Ferréol (1er et 6e arrondissements) :  ce primo-accueil installé par les élus de la Ville de Marseille, des mairies d’arrondissements concernés et des agents municipaux permet d’orienter les commerçants du secteur dans leurs démarches.

• Mobilisation des agents des régies municipales au service de la sécurisation des devantures des commerces.

• Accompagnement personnalisé des commerçants afin de faciliter leurs démarches administratives et leurs demandes d’autorisation de travaux préalables. Une assistance auprès des compagnies d’assurance, via France Assurance, est également mise en place.