La Mairie de Secteur et les habitants demandent une révision du projet de la Place Castellane

Les habitantes et habitants ne s’y trompent pas : face aux crises climatiques écologiques, énergétiques , après un été caniculaire et des sécheresses répétées et prolongées, en pleine période de pénurie d’essence, ils demandent aujourd’hui, lors d’un rassemblement, une révision du projet pour la place Castellane.

Les Marseillaises et les Marseillais refusent que cette place soit demain un îlot de chaleur, un lieu difficile à traverser à pied à cause d’un gigantesque banc en plein soleil, un lieu où rien n’est prévu pour les cyclistes qui circulent ou qui stationnent. 

C’est précisément la position de la Ville de Marseille et de la Mairie de Secteur qui ont fait part de leurs réserves dès l’enquête publique, en 2020, et ont rappelé dernièrement leur position, dans un courrier du Maire de Marseille, daté du 22 juillet 2022, adressé à la Présidente de la Métropole. 

Cette position et les demandes formulées à la Métropole sont aujourd’hui ré-affirmées :  

> La Place doit être bien davantage végétalisée et ombragée ;

> Les cheminements piétons et cyclistes doivent être revus, sécurisés et séparés. La traversée de la Place doit être aménagée pour éviter les conflits d’usages. Il s’agit notamment de protéger les plus fragiles, en particulier les personnes en situation de handicap ;

 > Les contraintes de sécurité émanant des services de l’Etat doivent évidemment être strictement respectées, à la fois durant le chantier, en garantissant des cheminements piétons et cyclistes sécurisés, mais aussi, après livraison de la Place, pour garantir la sécurité aux abords des voies de tramway en tenant compte des contraintes techniques (rehaussement de la voie de tram). A titre d’exemple, le  banc émergeant du sol représente un fort risque de chute pour les personnes malvoyantes ; celui-ci étant très difficile à détecter pour eux. 

> Les délais des travaux doivent être tenus pour permettre la livraison du tramway et les aménagements de voirie dans les délais prévus.

Malgré une volonté affichée de la part de la Métropole de faire évoluer le projet à la marge, il faut désormais des garanties précises pour la protection des usagers les plus fragiles sur l’espace public, pour le développement des mobilités actives (marche, vélo) et pour la végétalisation de la Place. Dans le cadre de la participation de Marseille au programme des 100 villes neutres en Carbone d’ici 2030, l’aménagement de cette place très importante pour les marseillaises et les marseillais doit se faire dans un objectif de végétalisation  de la ville, d’amélioration de sa “marchabilité”, et d’anticipation des effets du réchauffement climatique.

Porte-parole sur le sujet : 

> Pierre Benarroche, Maire des 6ème et 8ème arrondissements

> Anne Meilhac, Adjointe aux Mobilités, à la Voirie, aux Espaces Verts, aux Emplacements et à la Transformation de l’Espace Public, 

> Marie Michaud, Adjointe à l’Habitat et aux quartiers Castellane, Cantini, Prado 1ère Partie, Périer, Crémieux et Rouet