Partager
Escale Borely : visite de terrain du Maire de Secteur, Pierre Benarroche
L’Escale Borély va bientôt fêter ses 30 ans et après des années d’incertitudes contractuelles, l’horizon s’éclaircit pour ce lieu emblématique de Marseille, ses commerçants mais aussi ses habitués : ce cœur-battant du 8ème arrondissement se tourne résolument vers l’avenir.
Parler de l’avenir, c’était l’objet de cette visite de terrain du Maire de Secteur, Pierre Benarroche, accompagné de l’Adjoint à l’éclairage public, mais aussi aux commerces, Didier El Rharbaye, des représentants des commerçants, et son Président, Henri Tulimiero, ainsi que du Directeur Immobilier d’Entreprise de la SOGIMA, exploitant du lieu.
A la tombée de la nuit, un diagnostic éclairage a pu être mené par les services de la Ville : l’éclairage public a été repris il y a quelques années et est en bon état mais une étude doit être menée pour renforcer le cheminement de bord de mer, derrière la roue, et sécuriser quelques zones d’ombre.
Pour le reste de l’esplanade, exploité par la SOGIMA plusieurs points d’entretien ont été suivis par le Maire de Secteur : – L’ascenseur aux normes PMR pour accéder aux restaurants à l’étage est désormais en service ;- De nouveaux points lumineux solaires ont été commandés pour éclairer la partie sud, derrière les bâtiments, et ainsi remplacer des luminaires hors fonction depuis plusieurs années ;- L’éclairage du bâti a fait l’objet d’un diagnostic poussé en présence de l’agent de sécurité : les arrières-terrasses seront mieux éclairés, le dernier étage du bâti également, ainsi que les points lumineux décoratifs défaillants- Une étude d’un architecte-paysagiste sera commandée pour proposer une uniformisation du mobilier et une végétalisation, en particulier à proximité du rond-point.
Côté emplacements 2 roues motorisés, vélos et trottinettes, une zone a été marquée et sera mieux identifiée, en parallèle d’une meilleure limitation de l’accès des scooters et motos, notamment derrière l’Escale.
Le Maire a salué le dispositif exemplaire de gestion et de réduction des déchets mis en place, en partenariat avec la Ville et la Métropole, et qui fait référence.
Les commerçants et le gestionnaire de la Grande Roue de Marseille (la deuxième de France) ont rappelé leur engagement solidaire : après un grand repas en partenariat avec les Restaurants du Coeur en décembre, ils ont un projet d’après-midi loisirs à destination des enfants et pourquoi pas des seniors, pour avril.
D’ici là, l’Escale Borély sera partenaire du 30 mars au 2 avril de La Voie est Belle, le premier Festival d’éco-mobilités et de végétalisation des 6&8… et surtout, les 30 ans de l’Escale Borély seront célébrés en grande pompe du 9 au 16 avril 2022 via le Festival Sardin’Art, Des Sardines et du Street’Art.
Plus d’infos bientôt, sur le site internet de la Mairie 6&8.