Des écoles sécurisées et apaisées dans le 6&8

La Ville de Marseille déploie de nombreuses initiatives pour renforcer le bien-être et la sécurité des enfants, tant à l’intérieur qu’aux abords de ses écoles. Parmi ces mesures : la limitation de la vitesse à 30 km/h devant les établissements, l’accompagnement des traversées piétonnes, la piétonnisation des environs sous forme de « rues des enfants », ainsi que la mise en place de plans de sécurité. En outre, des actions sont engagées pour rendre les écoles plus vertes et plus saines, au bénéfice de toutes les jeunes Marseillaises et de tous les jeunes Marseillais.

Une vitesse abaissé devant toutes les écoles du 6&8

La Ville de Marseille a adopté la limitation de la vitesse à 30 km/h aux abords de toutes les écoles de la ville. Depuis 2020, la municipalité a lancé un Plan piéton visant à sécuriser les alentours des établissements scolaires. Ce plan inclut diverses mesures adaptées aux environnements urbains actuels, telles que l’élargissement des zones piétonnes autour des écoles et la réduction des attroupements de parents lors des entrées et sorties des élèves.

Le dispositif Rue des enfants

Les rues des enfants offrent un espace sécurisé dédié aux plus jeunes, leur permettant de :

• se rendre à l’école et en revenir en toute sécurité,

• jouer, courir, s’amuser et se rencontrer dans un environnement apaisé.

En 2024-2025, 20 écoles bénéficieront de ce dispositif. À terme, les 470 écoles publiques de la Ville de Marseille seront concernées par un plan d’aménagement global. Lancé en 2020 par la municipalité, ce projet est élaboré en concertation avec les écoles, les parents et les habitants du quartier. Dans le 6&8 l’école Friedland est devenue une Rue des enfants et d’autres écoles seront bientôt concernées par ce dispositif.

Petits Piétons

Conformément au Code de la route, la traversée des passages piétons aux abords des écoles peut être facilitée par d’autres personnes que des policiers. La Ville de Marseille a complète le dispositif existant (policiers municipaux, agents de surveillance de la voie publique – ASVP, médiateurs sociaux…) en confiant la protection des abords des écoles à des retraités volontaires avec le dispositif “Petits Piétons “.

L’accompagnement de La traversée des écolières et des écoliers sur les passages piétons aux abords des écoles élémentaires publiques aux heures d’entrée et de sortie des classes permet d’assurer la sécurisation de nos petit(e)s marseillais(es) et de les sensibiliser .

Le dispositif est déjà appliqué aux écoles suivantes dans le 6&8

• 6ème arrondissement :

▪️ EYDOUX

▪️ COURS BASTIDE

▪️ CHABANON

▪️ JEAN-FIOLLE

▪️ LA PAIX

• 8ème arrondissement :

▪️ RAYMOND TEISSEIRE

▪️ BONNEVEINE

▪️ CITE AZOULAY

▪️ Maternelle SAINTE ANNE