Des cendriers de rue pour dire stop aux mégots !

En ville, les mégots sont partout. Ils représentent après les papiers d’emballage (47 %) mais avant les déjections canines (10 %), les détritus les plus importants de nos villes (près de 20 %). La Ville de Marseille va donc multiplier le nombre de cendriers de rue qui seront positionnés à des endroits stratégiques (lieux de pause, bar/restaurants…)

21 cendriers ont été installés Place Jean Jaurès, Cours Julien et espaces environnants. Chaque cendrier peut contenir jusqu’à 10 000 mégots, 12 collectes annuelle sont prévues. Afin d’anticiper la forte fréquentation estivale, 2 collectes par mois sont prévues entre juin et septembre et une tous les deux mois entre octobre et mai. Des collectes qui seront adaptées selon les besoins.

🚩Carte des emplacements des cendriers

Une permanence de sensibilisation aux usagers sera assurée, incluant une distribution de cendriers de poche. Elle sera réalisée le vendredi en fin de journée au mois de juin afin de toucher le plus de monde possible.

Pour aller plus loin….

Les mégots de cigarettes collectés sont valorisés. Bien que dans le langage courant privilégie le terme de recyclage, le terme exact est valorisation. Les mégots sont collectés en circuit court et amenés dans des centres de valorisation .

Quand les mégots arrivent sur un site de valorisation  ils suivent un processus de valorisation bien particulier. Les mégots sont mélangés à d’autres déchets dangereux, tels que des huiles de moteurs ou encore des peintures, afin d’être transformés en une poudre. Cette poudre est nommée Combustible de Substitution Energétique (CSE). Elle servira de combustible afin d’alimenter des fours en énergie, notamment dans la filière cimentière et chez les producteurs de vapeurs (certification ISO 9001, 14001, OHSAS 18001 + NAR). Cette valorisation énergétique permet ainsi d’économiser l’utilisation de matières premières. Il est important de noter que les machines qui transforment les déchets dangereux en poudre CSE ne rejettent aucune fumée toxique dans l’air. Elles sont équipées de filtres qui eux-mêmes seront valorisés dans ces mêmes machines.

👉 Suivez le circuit de collecte et de valorisation