Délais de rendez-vous pour le dépôt des demandes de titres d’identité et de voyage en Mairie

Une très forte augmentation des demandes de renouvellement de cartes d’identité et de passeports se fait sentir depuis plusieurs semaines dans toutes les communes de France, augmentant de fait les délais d’attente des administrés pour déposer un dossier et obtenir leurs titres d’identité.

L’engouement pour le nouveau format des cartes d’identité, le renouvellement de celles délivrées entre 2004 et 2013, dont la validité avait été prolongée de cinq ans, ainsi que celui des premiers passeports biométriques délivrés en grand nombre à la fin des années 2000, sont autant de “facteurs conjoncturels expliquant cette situation, auxquels s’ajoutent bien sûr la perspective tant attendue de la fin des restrictions de déplac’ -‘ent liées à la crise sanitaire.

Ainsi, le volume de demandes traitées par la Ville de Marseille, qui représente 43% des dossiers de l’ensemble du département, a bien évidemment un impact sur les délais de rendez-vous donnés. Cette situation générale impacte également les délais de fabrication et de délivrance des titres d’identité et de voyage par le centre d’expertise et de ressources titres (C.E.R.T.) du Var, qui sont actuellement de six à huit semaines du fait du volume considérable de dossiers à instruire.

Dans ce contexte, des mesures ont été prises, en lien avec l’agence nationale des titres sécurisés (A.N.T.S.), pour augmenter le taux d’utilisation de nos « dispositifs de recueil »(terminaux d’enregistrement des dossiers) en redéployant certains d’entre eux sur les bureaux les plus en tension, et permettre l’ouverture de nouveaux créneaux.

.Une demande a été adressée au Service des Bureaux Municipaux de Proximité de mise en place de toutes mesures permettant la programmation de rendez-vous supplémentaires. Dès lors et au regard des effectifs disponibles, des bureaux restent désormais ouverts en journée continue, tout ou partie de la semaine, en aménageant la pause méridienne des agents et ceci jusqu’aux vacances de Pâques. Ainsi, nous plus de 6 500 rendez-vous supplémentaires ont pu être proposés à nos administrés ces deux dernières semaines et c’est au total plus de 3 500 rendez-vous qui sont honorés chaque semaine.

Parallèlement, le centre d’appels “Allô Mairie” a déployé une équipe dédiée de quatre agents, afin de contacter, la veille de leurs dates de rendez-vous, l’ensemble des personnes devant se présenter dans un Bureau Municipal de Proximité pour déposer leurs demandes de CNI et/ou de passeport. Ceci afin de vérifier leur intention d’honorer ces rendez-vous, et le cas échéant de réaffecter les créneaux rendus disponibles.

Très prochainement, un système de rappel de rendez-vous par ‘SMS” sera également mis en place dans le même objectif. Malgré les mesures déjà prises par la Ville de Marseille, la situation risque toutefois de devenir de plus en plus délicate et la pression d’aller en s’accroissant sur les deux mois à venir, à l’approche de la période estivale.

Des mesures supplémentaires sont en cours d’étude pour faire face à la situation.