Conseil Municipal des jeunes de Marseille : les conseillères et conseillers élus

La Ville de Marseille a mis en place une instance de participation et d’engagement pour les jeunes : le Conseil Municipal des Jeunes de Marseille (CMJ). Cette instance de dialogue offrira aux jeunes l’opportunité de donner leur avis sur le fonctionnement de leur cité, de porter des projets , et leur permettra de devenir des citoyens.

Tous les secteurs de la Ville de Marseille sont représentés et la parité fille/garçon est la règle pour chacun d’eux.Le Conseil municipal des jeunes est composé de 32 jeunes élus (16 filles et 16 garçons, un binôme paritaire par arrondissement) résidant dans la commune de Marseille. 

Lieu  d’expression, de dialogue et de fondement d’une citoyenneté active, le Conseil municipal des jeunes a pour mission de collecter et de mettre en œuvre des idées et des initiatives émanant de l’ensemble des jeunes, pour porter des projets en lien avec la jeunesse.

Les jeunes conseillères et conseillés municipaux sont à présent élus.

👉 Retrouvez vos conseillères et conseillers élus

Qui pouvait se porter candidat et comment procéder ?

Tous les jeunes de 14 à 18 ans, résidant à Marseille, de tous les secteurs de la ville et de toutes les nationalités, peuvent soumettre leur candidature pour participer à ce projet inédit à Marseille.Ce nouvel organe d’expression citoyenne offrira la possibilité à 32 jeunes – 16 filles et 16 garçons, de 14 à 18 ans –  de mieux comprendre le fonctionnement d’une collectivité, de valoriser leur engagement et de participer à la construction de la ville de demain.La candidate fille qui obtient le plus de voix sera élue, la deuxième sera suppléante. Le candidat garçon qui obtient le plus de voix sera élu, le deuxième sera suppléant. Les candidats ne se présentent pas en binôme.

En permettant à l’ensemble des jeunes Marseillaises et Marseillais de s’engager dans la vie de la cité, la Ville de Marseille renforce et pérennise ses dispositifs d’inclusion de tous les publics dans la construction d’une ville plus juste et plus démocratique.Tous les volontaires ont pu soumettre leur candidature en toute transparence sur la plateforme participons.marseille.fr

Les jeunes, répondant aux critères, ont présenté leur projet via le formulaire d’inscription avec un questionnaire de motivation, une photo, une vidéo de présentation, un justificatif de domicile, une pièce d’identité et une autorisation parentale.Un binôme mixte a été élu dans chaque arrondissement. 

Qui a pu peut voter pour élire les futurs conseillers ?

Étaient électeurs tous les jeunes âgés de 14 à 18 ans résidant à Marseille. Chaque électeur devait s’inscrire en ligne et voter pour la fille et le garçon de son choix dans son arrondissement de résidence. 

Quel engagement  pour les futurs conseillers ?

Élus pour un mandat d’un an, renouvelable une fois, les jeunes conseillers municipaux recevront leurs écharpes tricolores lors d’une première assemblée plénière au cours de laquelle des groupes de projets seront créés autour de sujets phares tels que l’environnement, la santé, le sport, les loisirs, les médias, le patrimoine, etc.

Être élu(e) permet de donner son avis, de participer à la vie de la commune, de comprendre son fonctionnement, de porter et de réaliser des projets pour les jeunes. Un budget dédié aux jeunes élus est également mis en place pour la réalisation de projets d’intérêt général.

La durée du mandat est d’un an reconductible une fois. Le fonctionnement, la fréquence et les horaires de leurs réunions seront directement coconstruits avec les jeunes, afin d’élaborer notamment un règlement intérieur correspondant à leurs aspirations et à leurs contraintes scolaires.

Pour mémoire, la Ville de Marseille a obtenu le titre de « Ville amie des enfants » en juillet 2021, en s’engageant aux côtés d’Unicef France pour soutenir et promouvoir les droits de l’enfant. Elle poursuit, aujourd’hui ses actions en faveur de l’expression des jeunes Marseillaises et Marseillais en lançant le Conseil municipal des jeunes de Marseille.