31 mars : journée internationale de la visibilité transgenre 2022

La Mairie des 6ème et 8ème arrondissements s’associe à la Journée Internationale de Visibilité Transgenre

Qu’est-ce que la transidentité ?

Une personne transgenre est une personne qui ne se reconnaît pas dans le genre qui lui a été attribué à la naissance. Ce genre est assigné à chaque enfant généralement sur la base des organes génitaux externes, mais celui-ci peut être différent de l’identité de genre que la personne affirme généralement, en grandissant.

Concrètement, une personne transgenre, cela peut donc être une personne, assignée homme, qui se vit, se pense et se reconnaît comme femme, ou bien une personne assignée femme, qui se définit homme. Cela peut également être une personne non-binaire, c’est-à-dire qui ne se définit pas strictement avec les termes « homme » ou « femme ».

La transidentité est un sujet qui, n’est pas tabou dans toutes les cultures et les civilisations. Dans notre société, il commence à être intégré dans un cadre légal, cela suppose des évolutions de législations et réglementations, mais aussi un effort important de lutte contre les discriminations.

Quelles sont les discriminations subies par les personnes transgenre ?

Ces personnes peuvent être stigmatisées, discriminées, rejetées, mais aussi être invisibilisées et pathologisées.

Même si les représentations sociales évoluent, on estime encore souvent, à tort, que la transidentité est une question de corps, et que toutes les personnes trans souhaitent changer d’apparence corporelle ou d’organes génitaux, alors même que c’est le regard que la société porte sur ces personnes qui les contraint parfois à la transformation physique.

La confusion sociale faite entre l’identité de genre des personnes, leur apparence et leur corps (sexe, organes génitaux…) conduit à des discriminations, dans l’accès à toutes les sphères de la société. Par ailleurs, l’accès aux moyens médicaux d’affirmation de genre est encore très largement soumis à une validation psychiatrique, au mépris du droit des personnes à disposer de leur corps. Qu’il s’agisse de l’accès aux droits, aux soins, à l’emploi, aux services publics, rien ou très peu n’est encore pensé pour inclure les personnes trans.

Ces inégalités, largement dues à la désinformation et à l’ignorance autour de ces sujets, sont réelles, et constituent une atteinte aux droits fondamentaux humains, c’est la raison pour laquelle la Mairie des 6ème et 8ème s’associe à cette Journée.

Quelles sont les actions entreprises par la Mairie de Secteur ?

La Mairie des 6ème et 8ème arrondissements de Marseille a engagé, en coordination avec la Mairie Centrale, une sensibilisation de ses agents autour de ces questions et de toutes les discriminations dont les administrés peuvent faire l’objet – le plus souvent – de façon involontaire.

C’est le cas, en particulier de l’Etat civil, qui est au coeur des démarches administratives d’affirmation de genre, comme le changement de prénom ou d’état civil.

La formation de tous les agents de la mairie de secteur, et en particulier des personnels dépendant des Centres Municipaux d’Animation, est également prévue pour que chaque personne soit accueillie dans le respect de son identité, et que toutes les familles soient respectées dans leur diversité.

Enfin, des ateliers grands publics de prévention à destination des familles, permettant de déconstruire les stéréotypes de genre et d’œuvrer collectivement pour le vivre-ensemble, sont en cours d’organisation.

Qui a cette délégation dans le 6ème et 8ème arrondissement :

Lee Ferrero est aujourd’hui l’Adjoint, délégué à l’Égalité des Droits et à la Lutte contre les Discriminations, les Violences Sexistes et Sexuelles. Il met en place un plan d’action sur plusieurs années pour faire de la Mairie 6&8 une véritable Mairie féministe et luttant contre toutes les formes de discriminations.

C’est aussi une personne transgenre et non binaire, élue depuis 2020 au Conseil d’Arrondissements, et Adjoint au Maire de Secteur.

Sur tous les sujets liés à sa délégation, il tient une permanence tous les 3e mercredis du mois de 9h30 à 12h, en Mairie de Secteur sur rendez-vous au 04 91 55 28 23.