Nouvelle exposition au [mac] : vivre en plusieurs langues
À l’occasion des 20 ans du programme PiSourd·e, le Musée d'Art Contemporain de Marseille propose l’exposition collective « Vivre en plusieurs langues » du 1er février au 5 avril 2026 une exposition qui nous invite à explorer l’imaginaire de la langue des signes et de la culture Sourde, tout en ouvrant la réflexion sur la richesse et la diversité des langues. À la croisée des univers linguistiques et artistiques, elle interroge notre manière de percevoir, de comprendre et de communiquer.
Vernissage public samedi 31 janvier à partir de 11h30.
Réunissant des artistes Sourd·es, entendant·es et CODA (enfants de parents Sourd·es), francophones ou polyglottes, l’exposition tisse un dialogue entre langues des signes, langues vocales et langages artistiques. Écriture, dessin, musique, danse, peinture ou vidéo se rencontrent dans un même espace pour questionner les frontières du langage : comment se comprendre sans partager la même langue ? Peut-on communiquer sans tout saisir de l’autre ? Quelles singularités portent les langues des signes ?
Organisée par les Beaux-Arts de Marseille – établissement Campus art Méditerranée – et les Musées de la Ville de Marseille – [mac] musée d’art contemporain –, l’exposition bénéficie du soutien de Chroniques, de la Fondation F.R.I.D.A et de l’association Orphée.
Parmi les artistes présent(e)s : Ilona Aliot, Babi Badalov, Geoffrey Badel, Giuseppe Caccavale, Léandre Chevreau, Marine Comte, Arthur Gillet, Joseph Grigely, Mélanie Joseph, Mathilde Lauret, Camille Llobet, Marianne Mispelaëre, Max Taguet et Magali Virassamy.
Créé en 2005, le programme PiSourd·e des Beaux-Arts de Marseille accompagne les étudiant(e)s Sourd(e)s et malentendant(e)s dans l’accès aux études supérieures en art et design, tout en favorisant une réflexion artistique, linguistique et sociale. Une démarche essentielle pour construire une véritable mixité culturelle entre mondes sourd et entendant.
Tous les détails sur le site du [mac]
