Stop aux violences faites aux femmes

À l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, la Mairie de Secteur s’engage dans cette lutte où près de 210 000 femmes sont victimes de violences conjugales physiques et/ou sexuelles. Le dernier rapport des morts violentes au sein du couple déplore en 2021, 122 féminicides une femme meurt en moyenne tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.

Les violences faites aux femmes sont multiples, elles n’épargnent aucun milieu, aucun territoire, aucune génération.Quand les violences sont évoquées, il n’est pas seulement question des violences physiques, mais aussi des violences morales, psychologiques, sexuelles et économiques.

Nous vous donnons rendez-vous pour un après-midi de sensibilisation et d’engagement, samedi 26 novembre à partir de 14h, sur inscription.

Au programme :

🔹14h-14h15Accueil du public

🔹14h15-14h30Introduction du Maire de Secteur Pierre Benarroche et de l’équipe municipale

🔹14h30-14h40Les violences exercées au sein d’un couple

Intervenante : Isabelle Chaume présidente de l’association AVEC Vous

🔹14h40-14h50L’origine des violences et la prévention

Intervenante : Johanne Ranson formatrice , animatrice de prévention et conseillère conjugale et familiale de l’association, L’œil du Loup

🔹14h55-15h20 Pathologies féminines (Ex Cancer endométriose ….), quels freins à la prise en charge ?

Avec l’Institut du sein

Intervenants :

Dr Alexandre Lazard – Président Institut du Sein Marseille Provence

Anaïs Guillerminet-Picard – Coordinatrice de parcours

🔹15h20 – 15h35 – Le Planning Famillial

Intervenante Sandra Pignol directice ajointe du planning familial

🔹15h40 – Comment s’engager toutes et tous dans l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Échanges avec le public