Opération de dépistage gratuit du diabète

À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, promue par l’OMS et l’International Diabètes Fédération, rendez-vous le mardi 14 novembre de 09h00 à 17h00 devant le Centre Commercial Prado Shopping pour l’opération Diabnou (nom de l’oération de dépistage)

Pour sa seconde édition, la campagne se déroule dans plusieurs villes et villages de la Guadeloupe, de la Nouvelle-Aquitaine, de l’Occitanie et de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur.

Le dépistage s’appuie sur la mesure de l’hémoglobine glyquée (moyenne de la glycémie des trois derniers mois). Des activités de prévention et de sensibilisation viennent compléter ce dispositif innovant.

En France, plus de 3,6 millions de personnes vivent avec un diabète et plus d’un million de personnes seraient diabétiques sans le savoir. Parce que tout le monde peut être concerné, cette opération cible le grand public et s’installe dans un lieu très fréquenté de notre ville devant le Centre Commercial Prado Shopping.

Le mardi 14 novembre, les Marseillais auront la possibilité :

• de connaitre leur valeur d’hémoglobine glyquée, indicateur de diabète ;

• de mesurer leur pression artérielle, indicateur du risque cardiovasculaire ;

• d’obtenir des conseils sur l’alimentation et l’activité physique, piliers de la prévention du diabète ;

• d’échanger avec des professionnels de santé et avec des patients.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.