Journée mondiale de lutte contre le sida

À l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, la Ville de Marseille réaffirme son engagement indéfectible aux côtés des soignants, des associations et des personnes touchées pour faire reculer l’épidémie. Pour la Ville de Marseille comme pour les acteurs de terrain, le 1er décembre c’est toute l’année : financement des actions de prévention, de dépistage et de réduction des risques portées au quotidien par les associations, lutte contre les inégalités de santé, co-portage de grandes campagnes de sensibilisation, la Ville de Marseille ne ménage pas ses efforts face à ce qui reste un enjeu majeur de santé publique.  

Lutter contre le sida, pas contre les personnes séropositives

Contre la sérophobie

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2024, la Ville de Marseille, conjointement avec l’association « Vers Marseille sans sida » et Réseau Santé Marseille Sud, réaffirme son engagement contre la sérophobie. L’objectif est donc de faire évoluer le regard sur les personnes séropositives, de déconstruire les idées reçues, et de mettre en avant le rôle préventif incontestable du traitement antirétroviral. Il s’agit aussi de remettre les personnes séropositives au cœur du combat contre l’épidémie de sida. 

 

Le dépistage, une des armes les plus efficaces contre l’épidémie

Dépistez-vous, dépistez-vous, dépistez-vous ! C’est le message de prévention portée par l’association Vers Marseille sans sida et sans hépatites, le COREVIH PACA Ouest Corse, le Collectif 1er décembre et la Ville de Marseille.Un message qui entend rappeler toute la diversité de l’offre de dépistage du VIH. Tests rapides à résultat immédiat proposés sur le terrain par les associations, dépistage en labo ou en CEGIDD, autotests à réaliser chez soi, chacune et chacun peut trouver aujourd’hui la solution de dépistage qui lui convient.Rappelons-le : le dépistage est la clé pour mettre fin à l’épidémie. Une personne dépistée et traitée, c’est une personne qui contrôle la maladie et ne contamine plus. Si toutes les personnes séropositives qui s’ignorent étaient dépistées et traitées, l’épidémie s’éteindrait en quelques années. Alors n’hésitez plus, faites le test !

Deux villages prévention installés le 29 novembre de 9h à 17h

Ces villages seront installés avec l’appui de la Ville de Marseille sur le Cours Julien et sur le square stalingrad.

Vers Marseille sans sida et sans hépatites”, l’AP-HM et les associations membres du COREVIH PACA Ouest Corse y proposeront outils de prévention, brochures d’information, dépistages rapides et autotests VIH sur leurs différents stands. Pour cette journée spéciale, la Ville de Marseille a par ailleurs fourni aux associations présentes plus de 1 000 préservatifs et 400 autotests pour diffusion auprès du public. 

 

Des plateformes ou numéros gratuits pour vous informer

  • Sida Info Service : anonyme et gratuit (depuis un fixe ou un mobile)ce service peut être joint par téléphone, au 0 800 840 800, par livechat, par e-mail ou via un forum de discussion dédié.
    Depuis 30 ans, Sida Info Service œuvre dans le domaine de la lutte contre le VIH, les IST (infections sexuellement transmissibles), les hépatites et pour la prévention et la santé sexuelle ou encore la lutte contre les discriminations. 
    Sida Info Service est à votre écoute que vous soyez séronégatif, séropositif, malade ou proche d’une personne touchée, que vous n’ayez pas fait le test de dépistage ou que vous soyez en attente de résultats.
    Chaque appel est accueilli avec respect, sans jugement. Enfin, la confidentialité permet à chacun(e) de s’exprimer librement.

  • Plateforme sexualites-info-sante.fr

 

Comment se faire dépister ?

Si le préservatif reste le meilleur moyen de se protéger contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles, le dépistage permet ensuite d’installer une relation de couple dans la durée en toute confiance.

Pour un dépistage anonyme (ou non anonyme selon le choix de la personne) et gratuit et sans prescription, on peut se rendre :

Il est aussi possible de se faire dépister en laboratoire de ville mais le test est payant et non anonyme et soumis à prescription délivrée par votre médecin traitant ou un autre médecin généraliste ou spécialiste. Toutefois, ce dépistage est protégé par le secret médical.