Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

En 1993, lors de son assemblée générale, les Nations Unies adoptent la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette déclaration qualifie les violences faites aux femmes comme étant « tous les actes de violence dirigés contre le sexe féminin, causant ou pouvant causer aux femmes des préjudices ou des souffrances physiques, sexuelles, ou psychologiques, incluant la menace de tels actes, la contrainte, ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la sphère publique ou privée ». Six ans plus tard, le 25 novembre est officiellement adopté comme la Journée de lutte contre ces violences.

La Mairie de secteur réaffirme son engagement envers la protection, l’accompagnement, et le soutien des femmes victimes de violences. Une soirée ciné-débat aura lieu au centre d’animation Michel Lévy : lundi 25 novembre à partir de 18h, ainsi que l’inauguration d’un banc rouge au parc des Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie, le matin.

Inauguration d’un “Banc Rouge” dans le parc des Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie

Le banc de couleur rouge sensibilise aux violences faites aux femmes et dénonce les féminicides. Il montre aussi l’engagement de la Mairie de secteur contre les violences faites aux femmes. Cette inauguration est menée en partenariat avec la Ville de Marseille

👉Lundi 25 novembre à partir de 9h30 parc des Soeurs Franciscaines – 5, rue Lacédémone – 6e.

Soirée Ciné-Débat – Programme

  • VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : COMPRENDRE POUR AGIR de Johanna Bedeau

Vif et percutant, ce court-métrage suscite la réflexion sur les violences conjugales et sexuelles et sur l’impact des violences au sein du couple sur les enfants.

  • DERRIÈRE LA PORTE de Julien Pestel

À l’approche des fêtes de fin d’année, un groupe d’amis passe le week-end dans une maison à la campagne. Après une soirée festive , la joie des retrouvailles amicales va rapidement basculer.

  • UN HOMME QUI M’AIME de Frédérique Barraja

Qui n’a pas rêvé de tuer son conjoint une fois dans sa vie ? Alors au bout de 20 ans, va-t-elle réaliser son rêve ? Sous ses airs de comédie parodique, ce film soulève le problème de la violence psychologique.

  • DIX FILMS POUR EN PARLER de Bruno Podalydés

Dix clips qui tentent de sensibiliser à la question des violences conjugales mettant en scène la trace laissée sur les enfants.

  • DÉLIVRE-NOUS DU MÂLE de Tony Le Bacq

Tandis qu’elle subit les brimades de son subalterne sexiste, Naomi, jeune policière promue, enregistre l’audition de David. Celui-ci a laissé son père alcoolique entre la vie et la mort pour l’empêcher de battre sa mère.

  • MARTA de Benoît et Julien Verdier

Une interview en direct. Une journaliste retrace le parcours de Marta, vingt-cinq ans, ancienne prostituée nigériane. Les blessures laissées par cette ancienne vie s’ouvrent à nouveau. En direct.

  • MAMAN T’AVAIT DIT de Cécile Cournelle

Dans la peau d’une femme qui rentre tard chez elle après une soirée… sous la forme d’une partie de jeu vidéo.

  • MAJORITÉ OPPRIMÉE

La journée d’un homme victime du sexisme ordinaire dans un monde régi par les femmes, du regard le plus anodin à l’agression la plus violente.

Après les courts métrages….

Débat animé par l’association Open Festival Marseille avec des représentantes et représentants de l’Auberge Marseillaise et de l’association HAS. Et en présence de plusieurs associations participant à la lutte et à la sensibilisation sur les violences faites aux femmes.

Inscription recommandée ci-dessous