Exposition "Different is beautiful 2.0"

La Ville de Marseille poursuit son engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité universelle, comme défini dans le plan d’actions 2022-2024 adopté par le Conseil Municipal. Dans le cadre de la 27e semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la ville accueille l’exposition « Different is beautiful 2.0 » de la photographe Francesca Clayton, du 20 novembre au 24 décembre. L’exposition présente 100 portraits de personnes handicapées, dont des résidents de Marseille, avec leurs parcours individuels. L’objectif de l’exposition est de susciter une réflexion sur l’affirmation de soi et la valorisation des différences en tant que moyen d’émancipation. L’exposition sera itinérante à travers la ville, accessible dans divers lieux tels que parcs, jardins, archives municipales et mairies de secteur.

Un projet photographique autour du handicap

« Le pouvoir de l’acceptation est une richesse si précieuse, et nous jouons tous un rôle important dans l’évolution de celui-ci ».Different is Beautiful 2.0 est une série de portraits en noir et blanc, réalisée à travers la France et la Belgique dédiée aux personnes en situation de handicap.Durant l’année 2022, Francesca Clayton, photographe et porteuse du projet, a parcouru les pays pour photographier 100 modèles de tout âge, sexe, origine et milieux professionnels.Parmi eux, se trouvent étudiants(es), sportifs(ves), mannequins, influenceur(se)s, passionné(e)s, (…). Tous les modèles rencontrés se racontent à travers la photographie, non pas pour nous faire changer de regard, mais pour que nous les regardions en face.À travers ces portraits, avec courage et détermination, chacun d’entre eux s’est mis à nu et a confié son histoire avec son lot d’épreuves et de désespoir mais aussi de réussites, de rencontres et de force.Ces portraits, à la fois thérapie pour les modèles et témoignage plein d’espérance, parlent d’acceptation de soi mais surtout de dépassement de soi. En exposant le handicap sans tabou, cette nouvelle série photographique nous invite à questionner notre regard, et celui que peut porter la société sur les différences.

👉Au parc Valbelle du 20 novembre au 24 décembre

et aussi :

• Quai de la Fraternité (Vieux-Port,1er)

• Place de la Major (2e)

• Parc de la Porte d’Aix (1er)

• Archives Municipales (10 rue Clovis Hugues, 3e) – à partir du 13 décembre

• Espace muséal Bargemon (Hôtel de Ville, 2e) – à partir du 4 décembre

• Parc Longchamp (4e)

• Parc de la Maison Blanche (150 bd Paul Claudel, 9e)

• Parc de la Mirabelle (Avenue William Booth, 12e)

• Parc de Font Obscure (40 avenue Prosper Mérimée, 14e)

• Parc Billoux (15e)