Vacances d'hiver : découvrez toutes les activités gratuites ou à petit prix pour les enfants et les familles. Sports, musées, nature, balades et ateliers pour petits et grands !
Dans les musées municipaux
Du 18 octobre au 2 novembre, les musées de Marseille proposent des ateliers et visites en famille. La culture devient un jeu d’enfant grâce à la gratuité des collections permanentes et des expositions temporaires le premier jour de leur ouverture (sauf exceptions).
- Musée Cantini (6e)
Site du Musée Cantini
19 rue Grignan (6e)► Collection permanente : Trésors cachés
Le musée Cantini propose un nouveau parcours de sa collection avec des focus autour des dernières donations : Léna Vandrey, Louis Pons, Claude Garache.
Entrée gratuite
► Visites, ateliers...- Visite-Atelier en famille "Pliez, dépliez !"
Atelier volume autour des œuvres de la collection de Victor Brauner, Julio González et Pablo Gargallo.
- enfants à partir de 7 ans - sur réservation au 04 13 94 83 30
Quand ? Mardi 17 février
- Visite-Atelier en famille "L'écolier"
Atelier pochoir autour des œuvres de la collection, focus sur Albert Gleizes.
- enfants à partir de 6 ans - sur réservation au 04 13 94 83 30
Quand ? jeudi 19 février
- Visite-Atelier en famille "les hommes et la machine"
Atelier pastel tout en couleur ! Focus sur Laure Garcin.
- enfants à partir de 6 ans - sur réservation au 04 13 94 83 30
Quand ? Mardi 24 février
- Visite-Atelier en famille "Vive les monstres"
Atelier pop-up. Focus sur Victor Brauner
- enfants à partir de 7 ans - sur réservation au 04 13 94 83 30
Quand ? jeudi 26 février
- Visite-Atelier en famille "Pliez, dépliez !"
- Musée Château Borély – (8e)
Site du Château Borély, Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
132 avenue Clot-Bey (8e)
► Exposition
- Collection permanente
Gratuite
- Infiniment bleu. Arts décoratifs, peinture et mode au Château Borély
Le nouvel accrochage du musée Borély autour de la couleur bleue présente un ensemble d’œuvres du musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, provenant de ses collections permanentes, parfois rarement exposées, ainsi que de celles du musée Grobet-Labadié et du musée des Beaux-Arts de Marseille.
- jusqu'au 1er mars 2026 - gratuite - en famille
►Visites, ateliers...- Visite commentée thématique "Marchandises extraordinaires "
Ou comment l’introduction de marchandises extraordinaires - porcelaines, cotonnades imprimées, okimonos, café, thé ou chocolat - a influencé le mode de vie occidental : une découverte du goût pour l’exotisme au 18e siècle
- à partir de 12 ans - sans réservation, dans la limite des places disponibles
Quand ? Samedi 14 février
- Visite commentée "Infiniment bleu" en LSF
Découverte du parcours Infiniment bleu en langue des signes française (LSF) - personnes sourdes et malentendantes.
- tout public à partir de 12 ans - sur réservation, dans la limite des places disponibles, par mail à chateau-borely-musee@marseille.fr
Quand ? Samedi 14 février
- Visites animées : La quête d’Harold !
Harold adore les images… au point d’en avoir plein son pelage ! Il les collectionne, les range, les bichonne. Aide le singe-mascotte du Château Borély à retrouver ses préférées parmi les œuvres du musée : une chasse aux détails à mener en famille !
- enfants à partir de 7 ans - sur réservation, dans la limite des places disponibles, par mail à chateau-borely-musee@marseille.fr
Quand ? Samedi 14, vendredis 20 et 27 février
- Visites ateliers "Blue swag bag"
Un atelier pour personnaliser son tote bag en le recouvrant, dans différents tons de bleu, d’une multitude de motifs observés dans les œuvres de l’exposition Infiniment bleu, notamment dans les faïences du 18e siècle.
- enfants et adolescents de 9 à 14 ans - sur réservation, dans la limite des places disponibles, par mail à chateau-borely-musee@marseille.fr
Quand ? Mardis 17 et 24 février
- Visites animées : L’empire des sens
Parfums atypiques, terres cuites, tissus doux et cuirs rêches… Des expérimentations sensorielles au cœur des collections pour aiguiser les sens et mieux percevoir le goût des choses !
- enfants de 4 à 7 ans - sur réservation, dans la limite des places disponibles, par mail à chateau-borely-musee@marseille.fr
Quand ? Mardi 17 et vendredi 27 février
- Visites animées : Safari bleu
Lièvre, méduse, dragon ou coq… : en avant pour un safari d’observation ! Les enfants doivent débusquer les animaux qui se cachent un peu partout dans le château Borély !
- enfants de 4 à 7 ans - sur réservation, dans la limite des places disponibles, par mail à chateau-borely-musee@marseille.fr
Quand ? Mercredis18 et 25 février
- Visites animées : Sacrebleu !
Une visite pour découvrir l’exposition comme les grands… mais avec plein de jeux et devinettes !
- à partir de 7 ans - en famille - sur réservation, dans la limite des places disponibles, par mail à chateau-borely-musee@marseille.fr
Quand ? Mercredis18 et 25 février, samedis 21 et 28 février
- Visite animée : Les Olympiades d’Apollon
Jeu de l’oie pour s’approprier le musée tout en se familiarisant avec Apollon et son cortège de nymphes, muses et autres divinités de l’Olympe, présents partout dans le château.
- enfants de 8 à 12 ans - sur réservation, dans la limite des places disponibles, par mail à chateau-borely-musee@marseille.fr
Quand ? jeudi 19 février
- Visites ateliers "Azul !"
Depuis le siècle des Lumières, porcelaines et faïences sont décorées grâce à un principe simple mais efficace : le poncif. À l’aide de calques, les enfants retrouvent le geste des céramistes et composent un décor bleu sur un carreau de céramique.
- enfants de 8 à 12 ans - sur réservation, dans la limite des places disponibles, par mail à chateau-borely-musee@marseille.fr
Quand ? jeudis 19 et 26 février
- "Visites animées Mémo, loto & co"
Qui a dit que les tout-petits n’étaient pas assez grands pour apprécier les œuvres d’art ?! Venez jouer avec eux au cœur du château Borély et comparez vos capacités d’observation… Vous risquez d’être surpris !
- enfants de 2 à 5 ans - sur réservation, dans la limite des places disponibles, par mail à chateau-borely-musee@marseille.fr
Quand ? Vendredi 20 et mardi 24 février
- Visite commentée thématique " les décors j'adooore!"
Une immersion dans la richesse et la variété des décors du Château Borély : quand l’art de la "déco" rime avec excellence... entre réalité et imitation !
- à partir de 12 ans - sans réservation, dans la limite des places disponibles
Quand ? Samedi 21 février
- Visites animées "Les routes de l’exotisme
Embarque sur les bateaux des Compagnies européennes des Indes et vogue sur les routes maritimes du monde : qui ramènera le premier les précieuses marchandises à la mode aux 18e et 19e s ?!
- enfants de 8 à 12 ans - sur réservation, dans la limite des places disponibles, par mail à chateau-borely-musee@marseille.fr
Quand ? Jeudi 26 février
- Visite commentée "La bastide Borély"
Découverte de l’histoire et de l’architecture de la fastueuse bastide Borély.
- à partir de 12 ans - sans réservation, dans la limite des places disponibles
Quand ? Samedi 28 février
- Collection permanente
- Musée d’art contemporain [mac] – (8e)
Site du Musée d'art contemporain [mac]
69 avenue de Haïfa (8e)► Expositions
- 30 ans de collection - La collection et ses invités
Collection permanente
En poursuivant votre chemin au-delà de l’exposition Plastic Butcher, vous découvrirez un choix d’œuvres de l’artiste mis en dialogue avec la collection du [mac].
Entrée gratuite
- [mac]room : Vivre en plusieurs langues
À l’occasion des 20 ans du programme PiSourd·e*, l’exposition collective "Vivre en plusieurs langues" invite à s’ouvrir à l’imaginaire de la langue des signes et de la culture Sourde, et à s’intéresser plus largement à la diversité des langues, à ce qu’elles véhiculent et aux potentiels créatifs du passage d’une langue à l’autre.
Entrée gratuite - Jusqu'au 5 avril
► Visites, ateliers- Visites flash
- tout public - gratuit - sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Quand ? tous les jours sur demande
- Découverte des "One Minute Sculptures" d'Erwin Wurm
Les visiteurs sont invités à utiliser des objets de façon inhabituelle, selon des instructions dessinées par l'artiste. Ils deviennent ainsi une sculpture éphémère, le temps d’une pose.
Quand ? du samedi 14 février au dimanche 1er mars en continu (sauf le lundi) - tout public - gratuit - sans réservation, dans la limite des places disponibles.
- Visites en famille
L’équipe des publics du [mac] propose une visite spécialement conçue pour les enfants accompagnés pour une expérience partagée et animée des œuvres.
- à partir de 6 ans - sans réservation dans la limite des places disponibles
Quand ? Samedis 14, 21 et 28 février, mercredis 18 et 25 février
- Visite contée
Visite contée par Florence Férin autour d’une sélection d’œuvres de la collection dont la sculpture "Rotozaza l" de Jean Tinguély.
- enfants - sans réservation dans la limite des places disponibles
Quand ? Mercredi 18 février
- Visites individuelles commentées des expositions temporaires et des collections
L’équipe des publics du [mac] propose un parcours dans l'exposition temporaire et des collections où la parole et le regard se combinent pour une expérience sensible et partagée des œuvres.
- tout public - sans réservation
Quand ? Les mercredis et samedis
- Visites commentées thématiques "livres d’artistes"
Un samedi par mois, l’équipe d’accueil des publics propose une visite commentée qui présente des livres d’artistes en écho à des œuvres de la collection.
- enfants à partir de 6 ans - sans réservation dans la limite des places disponibles
Quand ? Samedi 21 février
- Baby
Le [mac] se transforme en espace douillet pour accueillir les tout-petits et leurs familles et leur proposer différents temps calmes
- à partir de 2 ans - gratuit - sur réservation par mail macpublics@marseille.fr
Quand ? Samedi 28 février
- Visite en langue française des signes (LSF) de l’exposition "Vivre en plusieurs langues"
Visite en langue des signes française (LSF) - personnes sourdes et malentendantes, traduite en français.
- tout public - sans réservation dans la limite des places disponibles
Quand ? Samedi 28 février
- 30 ans de collection - La collection et ses invités
Dans les bibliothèques municipales
Les bibliothèques de Castellane (6e) et Bonneveine (8e) accueillent les enfants pour des animations, contes et ateliers pendant les vacances.
Un moment calme et créatif pour petits lecteurs et grands curieux.
- Bibliothèque Castellane – (6e)
Site de la bibliothèque Castellane
Station métro Castellane (6e)
Tél. : 04 13 94 81 90- Atelier scientifique
- mardi 21 octobre à 10h - à partir de 9 ans - sur inscription
- La chariotte à histoire
- jeudi 23 octobre à 10h - enfant de 3 à 6 ans
- Club manga
- mardi 28 octobre à 10h - de 8 à 14 ans - sur inscription
- Atelier numérique
- jeudi 30 octobre à 10h - enfants de 6 à 8 ans - sur inscription
- Atelier scientifique
- Bibliothèque de Bonneveine – (8e)
La Médiathèque de Bonneveine
Centre Vie de Bonneveine (8e)
Tél. : 04 13 94 82 10
- Spectacle musical
Raconte-moi une chanson spectacle musical inspiré du "Petit Prince "
- enfants de 4 à 7 ans - inscription sur place ou au 04 13 94 82 10
Quand ? jeudi 19 février
- Atelier scientifique
- tout public jusqu'à 15 ans - inscription au 04 13 94 82 10
Quand ? jeudi 19 février
- Atelier créatif - décoration de boîtes cœur
Décoration d’une petite boîte grâce à la technique du vernis colle.
- enfants 8-12 ans - inscription sur place ou au 04 13 94 82 10
Quand ? vendredi 20 février
- Spectacle musical
- tout public jusqu'à 15 ans - inscription au 04 13 94 82 10
Quand ? jeudi 26 février
- Atelier scientifique
- tout public jusqu'à 15 ans - inscription au 04 13 94 82 10
Quand ? jeudi 26 février
- Atelier dessine ton héros d'animation japonaise
- tout public jusqu'à 15 ans - inscription au 04 13 94 82 10
Quand ? vendredi 27 février
- Spectacle musical
Tremplin Sport
La Ville propose le dispositif Tremplin Sport, gratuit pour les 6-14 ans.
Objectif : faire découvrir de nouveaux sports, encourager la pratique et repérer des talents !
Pour les individuels, il suffit de se présenter sur le lieu d’activité à la date choisie. Une autorisation parentale sera à remplir sur place.
Pour les groupes ou les structures : inscription préalable obligatoire auprès de l’adresse mail de réservation : tremplinsportcontact@marseille.fr
Piscines municipales dans le 6&8
- Les piscines sont fermées les jours fériés et les dimanches précédant les vacances scolaires.
Retrouvez nos horaires sur notre page dédiée
Activités nautiques
Tout au long de l'année, à l'exception de la saison hivernale le Centre municipal de voile Florence Arthaud propose des activités sous forme de stage au sein des bases nautiques. Les activités proposées visent à acquérir des compétences techniques ou à découvrir le patrimoine maritime marseillais.
► multi activités, optimist, wing foil ou encore planche à voile - Stages pendant les vacances - ouverture des inscriptions le mardi 23 septembre
Centre municipal de voile
► Stade nautique Florence Arthaud - 6 promenade Georges Pompidou (8e)
Les parcs et jardins
Le patrimoine des espaces verts de la Ville de Marseille recouvre plus de 700 hectares : parcs, jardins, espaces verts de voirie, cimetières, squares… Ce patrimoine est en augmentation constante et permet d’offrir aux Marseillais un panel d’aménagements variés et ludiques.
Visites guidées du jardin botanique
Le Jardin botanique s’étend sur 1,2 hectare et réunit 3 000 espèces végétales venues des cinq continents.
Un lieu idéal pour éveiller la curiosité des petits explorateurs !
Les visites libres se font uniquement sur inscription.
Les horaires du jardin botanique du 1er octobre au 31 mars : du mardi au vendredi de 12h à 17h30 et les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 17h30
Balade Street Art au Cours Julien (6e)
Partez en balade au Cours Julien (6e) pour une immersion dans le street art marseillais : graffs, fresques, œuvres éphémères…
Un musée à ciel ouvert, haut en couleur !
Ferme pédagogique du Roy d’Espagne
Découvrez les animaux et la vie de la ferme avec vos enfants !
Contact : 06 03 49 20 47 ou fermepedasud@posteo.net
Vente des produits de la ferme (légumes, œufs, aromates, fleurs…) : tous les mercredis de 16h à 19h et les samedis de 9h à 12h30.
👉Balade gourmande pendant les jours de marchés sur inscription
Des balades dans les massifs marseillais !
Pour profitez de paysages magnifiques, Marseille regorge de beaux sentiers naturels à la portée de tous, une vue époustouflante, une immersion dans les collines, voici toutes nos idées de balades à Marseille et autour pour un dépaysement total.
Balade connectées sur les plages du Prado
Partez à la chasse aux balises ! Découvrez les 7 balises ludiques et pédagogiques en lien avec l’environnement (posidonies, récifs artificiels, plancton, poissons, benthos, pollution, paysage), placées entre la plage Borély et la plage du Prado Nord. Découvrez tous les secrets de la faune et de la flore.
Téléchargez l’appli sur votre smartphone, puis partez à la découverte des explications et des éléments en 3 D.
Skate-parc / Bowl du Prado
Un des spots de glisse urbaine les plus connus et appréciés au monde, le bowl de Marseille fait figure de référence du genre pour les riders du monde entier. Il présente cinq cavités arrondies comme des bols, cinq cavités éclatées en trèfle. Chacune évoque une vague sans fin, dont la plus importante est profonde de 2,70 m.
Spot sur la plage, gratuit d’accès et éclairé la nuit, c’est un lieu de vie unique à Marseille !
197 avenue Pierre Mendès, 13008 Marseille
Accessible à tous !