Se déplacer autrement !

Cet été profitez pleinement des alternatives de transport disponibles avec une offre améliorée en soirée et des horaires pratiquement multipliés par deux pour le réseau des bus vers les plages (19, 20, 83), des stations de vélo électrique (LeVélo+) développées sur tout le littoral sud et pour joindre l’utile à l’agréable les navettes maritimes du réseau « La Métropole Mobilité » tous les jours ! Que ce soit pour vous rendre à la plage, explorer de nouveaux coins de votre région, ou pour vos déplacements quotidiens, l’été offre une opportunité parfaite pour changer vos habitudes de mobilité.

Optez pour des modes de transport à faible coût, simples à utiliser, écologiques et décarbonés, contribuant ainsi à la réduction de votre empreinte carbone et à la protection de l’environnement. En choisissant ces modes de transport, vous vous épargnez également le stress des embouteillages et la recherche incessante d’une place de stationnement.L’occasion d’améliorer votre forme physique et prendre goût à un mode de vie plus durable.

🔹

La Marche

Si vous avez la chance d’habiter près de votre lieu de travail, la marche est le moyen idéal de se déplacer en ville. C’est gratuit, ça n’émet aucune pollution, et c’est aussi très bon pour votre santé. En effet, biologiquement, nous ne sommes pas conçus pour rester assis, et donc logiquement, la sédentarité réduit très fortement notre espérance de vie !

🔹

Les mobilités douces

  • La Métropole, au travers du service Le Vélo, propose 2 000 vélos en libre-service, répartis sur 200 stations installées sur le territoire. Pour compléter ce service, l’ offre Levelo .

Des infrastructure cyclables sur l’ensemble du territoire municipal sont en cours d’études en travaillant en direction de la Métropole sur le renforcement significatif du réseau de pistes cyclables et sur l’offre de stationnement.

  • Le velo+

Un service public de location de vélos électriques de longue durée. Un tarif réduit à tous les détenteurs d’un abonnement annuel ou permanent payant à un des réseaux de transports en commun de la Métropole Mobilité.

Toutes les infos ici

🔹

Les navettes maritimes

Comme chaque année au printemps, les navettes maritimes du réseau « La Métropole Mobilité » reprennent leurs rotations pour la période estivale :

  • entre le Vieux-Port et la Pointe Rouge ;

  • entre le Vieux-Port et l’Estaque ;

  • entre la Pointe Rouge et les Goudes.

​Marseillais et touristes plébiscitent largement ce moyen de transport, unique et agréable, pour découvrir le territoire et son littoral ou pour se rendre à leur travail.

🔹

Les transports en commun

La Régie des Transports de Métropolitains (RTM) est l’organisme chargé d’exploiter le réseau de transports en commun de l’agglomération marseillaise. C’est :

  • un établissement public à caractère industriel et commercial

  • un opérateur de la Métropole Mobilité, placé sous tutelle de la Métropole Aix-Marseille-Provence depuis 2001 (avant cette date, la RTM dépendait de la Ville de Marseille).

La RTM exploite un réseau comportant 3 lignes de tramway, 2 lignes de métro et 93 lignes de bus.Il fonctionne tous les jours sauf le 1er mai. 

🔹

la livraison neutre en carbone

Pour accompagner l’essor de la piétonnisation de l’espace public, la Ville de Marseille propose des dispositifs incitatifs à la livraison décarbonée. Alors que la plupart des aires piétonnes à accès automatisé ne sont ouvertes aux livreurs que de 6h à 10h, les livraisons réalisées par des véhicules de faible gabarit qui n’émettent aucun gaz à effet de serre, de type vélo-cargo, peuvent être effectuées sur ces espaces sans contrainte horaire. Les opérateurs concernés doivent se faire référencer auprès de la Ville de Marseille.

🔹

Les micros mobilités

Présentes dans l’espace public marseillais depuis 2020, les trottinettes électriques en libre service font désormais partie des solutions de micromobilité proposées aux marseillaises et marseillais pour les courts trajets.

En 2021, la Ville de Marseille a relancé ce dispositif au travers d’un appel à manifestation d’intérêt renforçant les critères de sécurité et de maîtrise du stationnement dans l’espace public. Désormais seuls deux des trois opérateurs présents à Marseille, Lime et Voi, sont autorisés à maintenir leur flotte de trottinettes électriques dans la ville et 1500 trottinettes ont été retirées avec une réglementation plus strictes.

🔹

L’autopartage

L’autopartage est un système qui s’adresse aux particuliers et entreprises ayant un besoin occasionnel de voiture.Utiliser l’autopartage, c’est opter pour :

  •  la facilité (pas de problèmes de stationnement, d’assurances…)

  •  les économies (en termes de coûts et de rentabilité)

  •  l’écologie (limite le nombre de voitures en circulation et donc la diffusion des gaz à effets de serre)

L’autopartage se développe à Marseille et trois sociétés le proposent désormais, sous différentes formes :

  • « Citiz Provence » : véhicules en libre-service en station

  • « Getaround » : véhicules en libre-service en station

Près de 80 stations dédiées existent.

Au total plus d’une centaine de voitures dédiées à ce service !

👉 Une réduction de 50% du tarif pour le stationnement des véhicules électriques d’autopartage est appliquée en zones payantes.

🔹

Le service LeCovoiturage

Le service « lecovoiturage » constitue une solution de mobilité complémentaire accessible à tous sur l’ensemble du territoire. À la fois bon pour le porte-monnaie et la planète, le dispositif entend accélérer la décarbonation des déplacements du quotidien et lutter contre l’autosolisme. A ce titre, il s’adresse plus particulièrement aux automobilistes qui effectuent leurs trajets domicile/travail seuls dans leur voiture. Opéré par Karos, le service s’inscrit dans le cadre des 35 engagements de la Métropole pour 2035.

👉Tous les détails sur le site de la métropole

Pratiquer le covoiturage c’est effectuer des trajets, de plus ou moins longues distances, à plusieurs dans le même véhicule.C’est une façon économique et conviviale de diminuer le nombre de voitures en circulation et de participer ainsi au développement durable.

Le site Le pilote, propose quelques liens utiles pour le covoiturage.

🔹

Les parkings relais

Les parkings relais sont des parkings adossés à une station de métro ou de tramway.Utilisés en combiné avec le réseau de transport en commun de la RTM, ils offrent des tarifs préférentiels pouvant aller jusqu’à la gratuité (la dernière validation RTM doit avoir moins de 2 heures).

Consultez  la liste des parkings relais 

🔹

Les Abonnements – stationnement

Bénéficiez d’avantages tarifaires si vous laissez votre véhicules à proximité de votre domicile plusieurs jours par semaine que vous soyez résident ou étudiant ou professionnel.

Toutes les infos en cliquant ici

Les thématiques associées

Les élus rattachés