Se déplacer autrement !

Pour réduire le gaz carbonique des automobiles dans les villes et les pics de pollution de plus en plus fréquents menaçant notre santé et notre environnement, un petit tour des alternatives moins polluantes !

La Marche

Si vous avez la chance d’habiter près de votre lieu de travail, la marche est le moyen idéal de se déplacer en ville. C’est gratuit, ça n’émet aucune pollution, et c’est aussi très bon pour votre santé. En effet, biologiquement, nous ne sommes pas conçus pour rester assis, et donc logiquement, la sédentarité réduit très fortement notre espérance de vie !

Les mobilités douces

• La Métropole, au travers du service Le Vélo, propose 2 000 vélos en libre-service, répartis sur 200 stations installées sur le territoire. Pour compléter ce service, l’ offre Levelo .

Des infrastructure cyclables sur l’ensemble du territoire municipal sont en cours d’études en travaillant en direction de la Métropole sur le renforcement significatif du réseau de pistes cyclables et sur l’offre de stationnement.

• Le velo+

Un service public de location de vélos électriques de longue durée. Un tarif réduit à tous les détenteurs d’un abonnement annuel ou permanent payant à un des réseaux de transports en commun de la Métropole Mobilité.

la livraison neutre en carbone

Pour accompagner l’essor de la piétonnisation de l’espace public, la Ville de Marseille propose des dispositifs incitatifs à la livraison décarbonée. Alors que la plupart des aires piétonnes à accès automatisé ne sont ouvertes aux livreurs que de 6h à 10h, les livraisons réalisées par des véhicules de faible gabarit qui n’émettent aucun gaz à effet de serre, de type vélo-cargo, peuvent être effectuées sur ces espaces sans contrainte horaire. Les opérateurs concernés doivent se faire référencer auprès de la Ville de Marseille.

Les micros mobilités

Présentes dans l’espace public marseillais depuis 2020, les trottinettes électriques en libre service font désormais partie des solutions de micromobilité proposées aux marseillaises et marseillais pour les courts trajets.

En 2021, la Ville de Marseille a relancé ce dispositif au travers d’un appel à manifestation d’intérêt renforçant les critères de sécurité et de maîtrise du stationnement dans l’espace public. Désormais seuls deux des trois opérateurs présents à Marseille, Lime et Voi, sont autorisés à maintenir leur flotte de trottinettes électriques dans la ville et 1500 trottinettes ont été retirées avec une réglementation plus strictes.

L’autopartage

L’autopartage est un système qui s’adresse aux particuliers et entreprises ayant un besoin occasionnel de voiture.Utiliser l’autopartage, c’est opter pour :

•  la facilité (pas de problèmes de stationnement, d’assurances…)

•  les économies (en termes de coûts et de rentabilité)

•  l’écologie (limite le nombre de voitures en circulation et donc la diffusion des gaz à effets de serre)

L’autopartage se développe à Marseille et trois sociétés le proposent désormais, sous différentes formes :

• « Citiz Provence » : véhicules en libre-service en station

• « Wesk – Shaary  » : véhicules 100% électrique en libre-service « free floating »‘

• « Getaround » : véhicules en libre-service en station

Près de 80 stations dédiées existent.

Au total plus d’une centaine de voitures dédiées à ce service !

👉 Une réduction de 50% du tarif pour le stationnement des véhicules électriques d’autopartage est appliquée en zones payantes.

Le nouveau service LeCovoiturage

Le service « lecovoiturage » constitue une solution de mobilité complémentaire accessible à tous sur l’ensemble du territoire. À la fois bon pour le porte-monnaie et la planète, le dispositif entend accélérer la décarbonation des déplacements du quotidien et lutter contre l’autosolisme. A ce titre, il s’adresse plus particulièrement aux automobilistes qui effectuent leurs trajets domicile/travail seuls dans leur voiture. Opéré par Karos, le service s’inscrit dans le cadre des 35 engagements de la Métropole pour 2035.

👉Tous les détails sur le site de la métropole

Pratiquer le covoiturage c’est effectuer des trajets, de plus ou moins longues distances, à plusieurs dans le même véhicule.C’est une façon économique et conviviale de diminuer le nombre de voitures en circulation et de participer ainsi au développement durable.

Le site Le pilote, propose quelques liens utiles pour le covoiturage.

Les transports en commun : les Abonnements RTM

La carte de transport est le support principal pour vous déplacer sur le réseau. Il s’agit d’une carte sans contact, valable 8 ans. De format carte bancaire avec photo, elle vous permet de choisir la formule la mieux adaptée à votre profil et à votre rythme de déplacement. Elle contient des informations relatives à votre statut et aux titres de transport que vous avez achetés. La 1ère carte est gratuite !

• Pour bénéficier de 20 à 50% de réduction sur votre pass ou sur le prix du voyage, vous devez justifier de votre statut (jeune, boursier, solidarité, parents famille nombreuse, plus de 65 ans…).

• Découvrez tous les nouveaux tarifs réduits

Les parkings relais

Les parkings relais sont des parkings adossés à une station de métro ou de tramway.Utilisés en combiné avec le réseau de transport en commun de la RTM, ils offrent des tarifs préférentiels pouvant aller jusqu’à la gratuité (la dernière validation RTM doit avoir moins de 2 heures).

Consultez  la liste des parkings relais

Les Abonnements – stationnement

Bénéficiez d’avantages tarifaires si vous laissez votre véhicules à proximité de votre domicile plusieurs jours par semaine que vous soyez résident ou étudiant ou professionnel.

Toutes les infos en cliquant ici