Comité de vigilance sanitaire sur la friche Legré-Mante

Dans le cadre des demandes de Permis de Construire pour le projet d’aménagement de l’ancienne usine Legré-Mante, l’avis de la commission d’enquête a été rendu public le 20 novembre 2022. Il s’agit d’un avis favorable comportant néanmoins des réserves de diverses natures.

Faisant suite aux réunions publiques organisées par la Ville de Marseille et la Mairie des 6&8 concernant la Friche Legré-Mante, un comité de vigilance sanitaire a été créé. Une priorité essentielle pour que les habitants, les élus et les associations soient informés par le propriétaire et les opérateurs en charge de la dépollution et de la construction, des opérations majeures ou mineures sur la parcelle.

Ce Comité consultatif a été créé par délibération du Conseil d’Arrondissements et a pour objet d’assurer la transparence sur les opérations de dépollution et de construction et de permettre à ses membres d’assurer une vigilance active sur les impacts sanitaires.

Il se réunira à échéances régulières (environ toutes les six semaines) et l’ensemble des échéances, documents et présentations seront rendus publics sur le site de la Mairie de Secteur.

Ce Comité prolonge un premier travail d’information des habitants en plusieurs étape via 4 réunions d’information sur le projet Legré-Mante , organisée en 2022 et 2023 et il fait suite à la délivrance des permis de construire sur le projet notifiée en janvier dernier.

Les dates des réunions d’information et de vigilance seront proposées comme suit :

• mercredi 8 février à 18h – Centre d’animation des Calanques – 2 traverse de la marbrerie – (8e) : Retour sur le rapport du Commissaire Enquêteur

• mercredi 15 mars – Centre d’animation des Calanques – 2 traverse de la marbrerie – (8e)

• mercredi 16 mai – Centre d’animation des Calanques – 2 traverse de la marbrerie – (8e)

• mercredi 14 juin – Centre d’animation des Calanques – 2 traverse de la marbrerie – (8e)

La présidence du Comité de Vigilance Sanitaire est assurée par la Maire de Secteur, Olivia Fortin

👉 Pour retrouver la liste des membres : cliquez ici

👉 Pour retrouver l’ensemble des documents ressources : cliquez ici

Retrouvez l’intervention de Pierre Lémery, Conseiller d’Arrondissements délégué aux Grands Projets et au Quartier :

Les projets