Apaisement de la rue Breteuil : les travaux sont lancés !

Elle est connue pour être l’une des rues les plus polluées et bruyantes de Marseille. Apaiser cette rue, qui accueille une école, est l’une de priorité de l’équipe municipale des 6e et 8e arrondissements. Fruit de demandes répétées et d’une discussion de plus de 18 mois entre la Mairie de Secteur, la Ville et la Métropole, la mutation a commencé !

UNE PREMIÈRE PHASE DE TRAVAUX AUX ABORDS DE L’ ÉCOLE

Du 11 juillet à début août, les travaux concernent la sécurisation des abords de l’école Breteuil.

Au programme :

• élargissement du trottoir

• implantation d’un banc et d’un arbre pour ombrager le parvis de l’école

• création d’un dispositif de ralentisseurs appelé « plateau traversant » : ce dispositif, largement répandu en France, est un ralentisseur marqué par une butée en amont et en aval du passage. Il oblige tous les véhicules motorisés à ralentir, il facilite la traversée piétonne en mettant la chaussée à hauteur des trottoirs, et il marque la priorité aux piétons plus fortement qu’un « passage piétons » ordinaire.

• création d’une piste cyclable dans le sens montant : cette piste protégée sera ensuite prolongée dans la phase 2 des travaux. Elle desservira le quartier Vauban et s’insérera dans un schéma cyclable pour l’ensemble du quartier. L’essor du vélo électrique invite aujourd’hui les villes à déployer une desserte vélo dans tous les quartiers. Et la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) impose de créer un itinéraire cyclable dans chaque chaussée en travaux: une nouvelle ère démarre à Marseille.

Si vous voulez passer au Vélo +, vélo électrique en location longue durée de la Métropole pour 20 à 39 euros par mois, cliquez ici !

UNE SECONDE PHASE SUR L’ENSEMBLE DE LA RUE

Les travaux d’apaisement seront ensuite étendus sur l’ensemble de la rue d’ici à la fin de l’année 2022. La date reste à confirmer par la Métropole. La piste cyclable protégée couvrira la rue Breteuil depuis le cours Pierre Puget jusqu’au Boulevard Vauban dans le sens montant. Les véhicules motorisés circuleront sur une voie, rendant impossible le stationnement anarchique sur chaussée. Les places de livraison et « dépose-minute » seront positionnées à l’angle des rues adjacentes.

Des jardinières seront positionnées dans le cadre des « visas verts » pour permettre aux habitants de végétaliser et rafraichir le quartier : Inscrivez-vous ici

L’ensemble des carrefours et passages piétons seront mis au normes : passages « bateau » pour faciliter la traversée des poussettes, personnes à mobilité réduite et suppression du stationnement automobile sur 5 mètres avant chaque passage piéton (loi LOM) pour renforcer la visibilité aux croisements et protéger les piétons.

UN CHANTIER PLUS LARGE VISANT À L’APAISEMENT DU QUARTIER

Ce projet pour la rue Breteuil concourt à des efforts convergents visant la réduction du trafic de transit. La rue de la Guadeloupe fera elle aussi l’objet d’un aménagement avec la création d’un ralentisseur de type « plateau traversant » dès cette année. Une étude est également en cours pour la rue du Cambodge, de façon à fluidifier le trafic et élargir les trottoirs (alternat ou sens unique).

L’équipe municipale des 6ème et 8ème arrondissements vise, d’ici la fin de la mandature 2020-2026, à améliorer la cadre de vie et l’apaisement de l’ensemble du quartier ; à travers ces aménagements, mais d’autres mesures complémentaires, comme :

• la demande de renforcement des transports à Vauban,

• la mise en place de la Zone à Faible Émission (ZFE),

• la généralisation du stationnement payant (permettant d’éviter les voitures ventouses et privilégiant le stationnement des riverains via le forfait « stationnement résidentiel » à 230 euros par an) ,

• les discussions en cours pour réduire la circulation des cars de touristes à destination de Notre-Dame-de-la-Garde,

• la renaturation du Parc des Soeurs Franciscaines,

• la création du Jardin du Réservoir,

• le réaménagement du square Soghomon Tehlirian.

Aux commandes de ce vaste projet : Pierre Benarroche, Maire de Secteur, Anne Meilhac, Adjointe aux Mobilités et à la transformation de l’espace public, Cyprien Vincent et Marie-Hèlene Amsallem, Adjoints de quartiers, en collaboration avec les partenaires institutionnels Ville de Marseille et Métropole Aix Marseille Provence.

Les projets