Avec le retour des beaux jours, la nature reprend doucement sa place dans nos quartiers. Les jardinières de la place Valère Bernard, au cœur du quartier Vauban, ainsi que celles de la place Notre-Dame-du-Mont font actuellement l’objet d’une opération de renaturation pour offrir un cadre de vie encore plus agréable aux habitant(e)s et aux visiteurs.
Cette démarche vise à redonner vie à ces espaces végétalisés en privilégiant des plantations adaptées au climat méditerranéen. Fleurs, plantes vivaces et essences locales viendront progressivement remplacer les aménagements plus minéraux afin de favoriser la biodiversité tout en apportant couleurs et fraîcheur au quartier.
Au-delà de l’aspect esthétique, cette renaturation participe aussi à améliorer le confort urbain. Les jardinières végétalisées contribuent à rafraîchir l’espace public, à attirer insectes pollinisateurs et petits oiseaux, et à créer des îlots de nature appréciés de tous.