Travaux Boulevard du Sablier : où en sommes-nous ?

Depuis 2020, la sécurisation des abords des écoles Bonneveine et des écoles Lapin Blanc des Neiges est une priorité pour la Mairie de secteur : en effet les trottoirs du boulevard du Sablier sont dangereux car ils n’ont pas la largeur minimale réglementaire de 1m40. Depuis 4 ans donc, la Métropole, gestionnaire des études et travaux de voirie, a reçu des commandes et relances de la Mairie pour la sécurisation des abords des écoles du boulevard du Sablier.

Le 8 septembre 2023, une fillette a été grièvement blessée par une automobiliste à la sortie de l’école, alors qu’elle cheminait en famille sur le trottoir, boulevard du Sablier. Une réunion sur site a eu lieu mi-septembre avec les parents d’élèves, le CIQ et les services de la Métropole, de la Ville de Marseille et de la Mairie de secteur. La commande de la Mairie de secteur a été une nouvelle fois rappelée : mettre en sécurité les piétons aux abords des écoles, c’est-à-dire élargir les trottoirs à 1m40 en conformité avec la loi, modérer la vitesse et sécuriser les passages piétons.

La Métropole a alors répondu par deux propositions à la Mairie, aux parents d’élève et au CIQ. La Mairie a approuvé le seul des deux projets qui permettait de mettre en conformité les trottoirs, avec alternat de circulation. La Mairie a demandé d’ajouter des feux tricolores, pour réguler la circulation alternée et garantir la sécurité des personnes. Il s’agit de la phase 1 de travaux détaillée ci-dessous.

La Mairie et le CIQ souhaitaient de plus faire élargir les trottoirs jusqu’au noyau villageois. La Mairie de secteur a donc indiqué à la Métropole qu’après la phase 1 (urgente), une phase 2 serait nécessaire pour mettre aux normes tous les trottoirs de la place Bonnefon jusqu’au noyau villageois du Sablier.

Enfin, les parents d’élèves ont sollicité une mise à sens unique (plans à l’appui) en vue de créer des places de stationnement proches des écoles et des commerces, d’élargir les trottoirs et de créer une piste cyclable réglementaire. La Mairie de secteur a donc demandé une étude avec une hypothèse de boucle à sens unique pour une éventuelle phase 3 de travaux.

Retrouver les courriers de la Mairie de secteur :

Que s’est-il passé aux vacances d’hiver ?

Face à l’urgence de sécuriser les écoles, la Métropole a lancé les travaux Phase 1. Elle a aussi proposé des plans pour la Phase 2 sur une partie du boulevard du Sablier, depuis la traverse de Pomègues jusqu’à la fourche Joncs/Sablier. La Mairie a alors organisé une consultation des habitants sur la Phase 2 (élargissement des trottoirs de Bonnefon au noyau villageois).

Concrètement, au niveau travaux, où en sommes nous ?

🔵Phase 1 – Mise en sécurité et conformité des abords des écoles (en cours de réalisation)

• création d’un alternat

• feu tricolore

• barrières de protection

• déplacement du passage piéton

Ces travaux ont démarré fin février. Ils seront complétés à partir du 22 avril par les feux tricolores définitifs, la réfection des trottoirs et la mise en place de potelets et barrière protégeant les piétons et empêchant le stationnement anarchique.

🔵Phase 2 – Boulevard du Sablier : poursuite de la mise en conformité jusqu’au village (programmée)

Le plan proposé par la Métropole pour la phase 2 a été présenté à la communauté scolaire, au CIQ et aux riverains, notamment à l’occasion du Laboratoire citoyen du 8ème réuni le 16 mars. Suite à plusieurs rencontres sur site, la Mairie a demandé à la Métropole de modifier les plans pour notamment recréer les places dépose-minute devant les écoles, installer des bancs, créer des abribus aux arrêts Sablier et Clinique, et créer une place de livraison pour les commerçants.

À ce jour, la place de livraison a été refusée par la Métropole ; les autres demandes n’ont pas été traitées.

🔵Phase 3 – Étude de mise à sens unique du Boulevard du Sablier (non validée et non programmée)

La Mairie de secteur a demandé une étude de boucle à sens unique à la demande des parents d’élèves, avec création de places de stationnement.

Aucune étude n’a pour l’instant été adressée par la Métropole. À réception, les riverains seront consultés.

Les projets